La chasse est une activité qui au fil des siècles a su garder son charme et son estime malgré les nombreuses activités et attractions qui voient le jour chaque année. Cette activité requiert des outils spécifiques, fusil, jumelles, couteau, etc. Ayant le strict nécessaire, vous souhaitez acheter votre couteau de chasse, sachez que choisir un couteau de chasse n’est pas chose aisée quoi qu’on trouve beaucoup sur le marché. Découvrez les critères de choix de cet équipement indispensable pour vos moments de chasse.
Couteau de chasse : Quel acier choisir ?
Pour se munir d’un bon couteau de chasse, il convient d’être minutieux lors du choix. En effet, l’acier avec lequel est conçu votre couteau de chasse déterminera son efficacité et sa durabilité puisque c’est la partie en acier qui coupe. Ainsi un acier de mauvaise qualité fournira une mauvaise qualité de coupe et rouillera vite. Evitez les couteaux en acier de carbone simple, ils rouillent rapidement après l’utilisation bien qu’ils présentent une facilité d’aiguisage hors du commun. La plupart des chasseurs utilisent les couteaux fabriqués avec de l’acier carbone forgé et trempé. Ce type d’acier offre une excellente qualité de coupe, une bonne résistance à la rouille et il garde longtemps son côté tranchant.
Quels sont les meilleurs matériaux pour le manche ?
Le confort de votre main lorsque vous prendrez votre couteau dépendra du manche. C’est pourquoi il faudra également bien le choisir. On compte les manches en matière naturelle et ceux en matériaux synthétiques. Vous choisirez ainsi en fonction de vos goûts, mais aussi du prix.