Pour choisir un lazy bag, il faut connaître les différents modèles. Chacun est sélectionné en fonction du type de bateau et du type de voile. Lorsque le choix est réussi, les manœuvres de navigation, l’affalage et le pilage sont renforcés. En bref, un lazy bag parfait garantit la performance du bateau, assure une meilleure qualité de navigation et permet à la voile de durer plus longtemps.
Selon les caractéristiques du bateau
Il existe un large choix d’équipements fabriqués en France. Parmi les lazy bag, trois grandes catégories se distinguent. Le modèle dit essentiel convient aux bateaux ayant moins de 36 pieds. Ils doivent également être peu sollicités et par ricochet, peu exposés aux intempéries. Par contre, si votre bien subit régulièrement les affres du climat comme les fortes chaleurs et les vents rudes, alors choisissez le modèle classique. Ce dernier est conseillé pour des dispositifs d’au moins 39 pieds. Mais s’il dépasse 49 pieds, il faut plutôt se tourner vers un lazy bag de type confort.
Suivant la bordure de la voile
Il est recommandé de choisir un équipement adapté à la voile de son bateau. En effet, si elle a une bordure libre, il faudra poser un lazy bag standard dont le diamètre de la ralingue mesure 10mm. Toutefois, s’il s’agit d’une commande, vous pouvez proposer un autre diamètre. Par ailleurs, si votre voile n’a pas une bordure libre, il vous faudra choisir un modèle ayant une lanière en PVC à la place de la ralingue. Ainsi, il faudra serrer la ralingue aux alentours du PVC afin de l’agripper dans le rail de la bôme de la voile.