Le saviez-vous, il existe des rollers sur quatre roues. Connu également sous le nom de roller quad, il est l’ancêtre du patin à roulettes. Et il faut savoir qu’il a été très à la mode dans les années 80, durant la période du roller disco. Aujourd’hui, grâce à la célèbre application Tik Tok, le roller quad redevient tendance. De plus en plus de jeunes le pratiquent dans les rues parisiennes, dans les skates-park, etc. dans cet article, on va apprendre l’histoire du roller quad. Aussi, on va expliquer quelles sont ses particularités ? Enfin, comment le choisir ?
Le roller quad : tout ce qu’il faut savoir
À une époque, le roller quad était très à la mode. Le roller quad est une chaussure sous lesquelles sont fixés un châssis et des roues en parallèle. Ces derniers temps, il est redevenu tendance grâce à Tik Tok. De plus en plus d’influenceurs s’en servent dans plusieurs activités sportives (ex : slalom, hockey…). Pour en savoir davantage sur les activités qu’on peut pratiquer avec le roller quad, d’autres informations sont consultables sur le site comme-qui-rigole.com. Maintenant, la question est de savoir d’où vient ce roller un peu particulier.
L’origine du roller quad
L’origine du roller quad remonte au début des années 80. À l’époque, c’était le meilleur accessoire de déplacement. Petit à petit, il a été popularisé par les cinémas (ex : Subway de Luc Besson…). Le film a mis en avant le côté pratique et le côté fun du roller quad. Le film faisait également une sorte de publicité du roller quad e insistant sur le fait que l’accessoire est très abordable. Au début des années 90, un autre modèle de roller a vu le jour, le roller en ligne. Et depuis, le roller quad était tombé dans l’oubli. Comme cité ci-dessus, le roller quad a refait surface. Cependant, ce ne sont plus les rollers quad des années 80 qu’on retrouve sur le marché. Ce sont des rollers quads plus esthétiques.
Quelles sont les particularités du roller quad ?
Le roller quad n’est pas un simple accessoire de déplacement urbain. Il est plus complexe et plus technique que les autres matériels de sa catégorie. Les roues du roller quad offrent aux chaussures une surface d’appui très faible. Toutefois, il faut préciser que le côté latéral est beaucoup plus stable. Contrairement à ce qu’on pense, la présence des quatre roues n’offre pas assez de stabilité. Au cas où on manque d’appui sur cet accessoire, on risque de basculer de droite à gauche ou d’avant en arrière. Ce qui le démarque des autres rollers, c’est qu’il a plus d’adhérence dans le sol pendant les jours de pluie.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un roller quad ?
Outre la pointure, il existe d’autres critères importants à prendre en compte quand on choisit cet accessoire de déplacement. Pour cela, il faut commencer par porter attention à l’usage qu’on va faire du roller. Pour ceux qui exercent des pratiques acrobatiques, le roller quad à forme montante est recommandé. En effet, ce dernier offre une meilleure tenue. Par contre, le roller à forme taille basse est conseillé pour ceux qui font de la vitesse, du derby ou du slalom.