Quand on pratique la chasse, il faut bien s’équiper. Différents équipements sont nécessaires comme le kit de survie et autres, mais il ne faudrait pas oublier l’importance des jumelles de vision nocturne, surtout si on parcourt la nature dans la nuit. Tout de suite, découvrons ensemble toutes les raisons qui font que les jumelles de vision nocturne sont importantes pour la pratique de la chasse dans les meilleures conditions.
L’importance des jumelles de vision nocturne
La chasse consiste à repérer ou à observer le gibier ou encore à surveiller l’environnement. Donc, la vue est essentielle, que ce soit le jour ou la nuit ainsi, il faut savoir la mobiliser. Pour faciliter cette activité, l’idéal est d’avoir recours à du matériel optique, et c’est là que la jumelle vision nocturne entre en jeu. C’est d’autant plus important si on chasse le petit matin ou la nuit tombée, car à ces périodes, la lumière est rare, voire même inexistante. Avec les jumelles de vision nocturne, la vision est optimale dans l’obscurité. Suivant le modèle, la vision arrive jusqu’à 300 mètres le jour et 60 mètres la nuit. Elles permettent de voir à distance et de mieux identifier le gibier, il y a une meilleure clarté, que ce soit à l’aube, la nuit ou au crépuscule. Mais encore, elles offrent plus sécurité. En les utilisant, on peut voir clairement où l’on marche, on évite donc tous les dangers potentiels sur le chemin. De plus, avec certains modèles, on peut facilement prendre des photos ou des vidéos. Pour information, la chasse de nuit est réglementée selon l’article 429-19 du Code de l’environnement. Avant de partir à la chasse, il vaut mieux bien se renseigner.
Quelques mots sur les jumelles de vision nocturne
Les jumelles de vision nocturne que l’on appelle également ALR (Amplificateurs de Lumière Résiduelles) ou ILR (Intensificateurs de Lumière Résiduelle) sont des matériels optiques qui permettent de voir dans le noir total. C’est vrai que ce sont surtout la police et les forces armées qui les utilisent, mais elles intéressent aussi les chasseurs qui pratiquent la chasse au moment du crépuscule ou la nuit. Mais elles permettent également d’observer le ciel ou tout autre objet. Que ce soit les jumelles monoculaires ou binoculaires ou encore thermiques ou à infrarouge, elles permettent de distinguer parfaitement beaucoup de choses dans le noir. Pour un meilleur rendu visuel, on trouve actuellement des jumelles de vision nocturne équipées des dernières technologies. Certains modèles embarquent un dispositif amplifiant la lumière ambiante pour l’amélioration de la visibilité dans la pénombre. Il y a encore ceux qui offrent une plage de grossissement intéressante si on veut voir les choses de plus près. Les modèles thermiques disposent de capteurs haute définition avec un système de détection à haute sensibilité, une grande portée, un large champ de vision ou une émissivité ajustée.