Aujourd’hui, Yassine Yakouti est sans nul doute l’un des ténors du barreau parisien. Cependant, rien ne prédestinait l’ascension professionnelle de ce fils d’immigrés marocains. Par contre, ce qui est sûr, c’est que ce dernier a toujours eu une rage de vaincre et voulait à tout prix réussir dans la vie. Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris depuis 2020, Yassine Yakouti est également un associé fondateur du cabinet Yassine Yakouti depuis 2011. Mais comment ce dernier a-t-il fait pour réussir dans un monde où la concurrence est rude ? On parle de son parcours dans cet article.
L’itinéraire d’un fils d’immigré de Casa, par Yassine Yakouti
En ce moment, certains mystères planent encore sur l’ascension fulgurante de Yassine Yakouti. Toutefois, comme cité ci-haut, le quadragénaire a toujours eu envie de réussir. Malgré le fait qu’il soit né d’une mère française et qu’il habite à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, Yassine Yakouti n’a jamais renié ses origines. Il se rend même au Maroc dans le pays de ses ancêtres cinq fois par an, voire plus. Petit, Yassine a toujours été bon à l’école. Et c’est l’une des raisons pour laquelle il a pu intégrer le prestigieux lycée Lakanal. À cause de sa passion pour la littérature et son aisance oratoire, les proches de Yassine Yakouti ont toujours su qu’il deviendra un jour un avocat. Quant à Yassine, il a fallu qu’il découvre Jacques Vergès traité une affaire opposant un jardinier marocain à sa patronne. Le jeune Yassine était estomaqué par le verdit initial, qui selon lui était injuste. Depuis, Yassine a travaillé dur pour devenir un grand avocat. Après le lycée, il s’inscrit dans une fac de droit située au sud de Paris, l’université de Paris-Saclay. Il a préféré éviter les grandes facultés parisiennes qui selon lui cultivaient le racisme indirectement. En même temps, le jeune Yassine enchainait aussi les petits boulots (ex : livreur, chauffeur poids lourd…). S’il n’avait pas travaillé, il n’aurait pas pu financer ses études et se préparer pour l’examen du CRFPA.
Yassine Yakouti, un professionnel du droit des affaires
Pour Yassine Yakouti, le droit des affaires est un domaine de rêve. Il a donc décidé de suivre un Master 2 à l’EDHEC (École des hautes études commerciales), option fusions-acquisitions. Et en 2008, il a rejoint un célèbre cabinet : le Fresfields Bruckhaus Deringer basé à Paris. Malgré le fait qu’il maitrise parfaitement le droit des affaires, Yassine a été rapidement déçu. En effet, la crise des subprimes a complètement transformé le monde dans lequel il évoluait. Il a donc décidé de mettre un terme au droit des affaires et s’est tourné vers une autre spécialité : le droit pénal. Comparé au droit des affaires, le droit pénal n’est pas très rémunérateur. Or, il faut travailler dur puisque le quotidien est rempli de meurtres, d’affaires bizarres, etc. Il y a même eu un moment où il se trouvait confronté à l’incompréhension de ses proches. Ce qui a laissé place aux doutes. Heureusement qu’il a entendu parler de la Conférence des avocats du bureau de Paris. Cette dernière rassemble environ 12 avocats chaque année. Pour l’intégrer, il faut passer par un concours et Yassine Yakouti l’a remporté. Depuis, le succès ne quitte plus le fil d’immigré de Casa.