Comment Internet va-t-il changer avec le Web 3.0 ?

Nous entendons de plus en plus de commentaires et de nouvelles sur la prochaine génération d’internet : le Web 3.0. Cependant, les changements ne semblent pas excessivement visibles lorsque nous utilisons le réseau. La Web3 est en pleine phase d’implantation et, au début, elle apportera quelques différences subtiles. Mais, avec le temps, elle représentera une véritable révolution dans ce réseau de communications, depuis les contenus jusqu’à la façon de nous connecter avec d’autres utilisateurs ; et, bien sûr, dans tout ce qui concerne la liberté d’expression et le contrôle des données privées. Nous allons expliquer en quoi consiste cette nouvelle version d’internet et comment elle va nous affecter.

Un peu d’histoire

Pour comprendre le pas qui est en train d’être franchi actuellement, il est intéressant de commencer par un secteur différent de celui des communications ; bien que très lié, comme nous le verrons plus tard. Au cours de notre histoire, le secteur financier a été assez immobiliste ; concentré entre les mains de quelques entreprises, bien que très puissantes, et surtout extrêmement centralisé. Et cela n’a pas toujours plu aux citoyens. C’est pourquoi, il y a environ 15 ans, une devise numérique appelée Bitcoin a été lancée. Son objectif ? Décentraliser les finances, grâce à des monnaies numériques basées sur la cryptographie et une technologie avancée, comme expliqué dans ce guide sur combien investir en crypto monnaie. Cette technologie a un nom : la Blockchain.

D’accord, tout cela est très bien, mais quel rapport avec la nouvelle génération d’internet ? Nous allons le voir maintenant ; mais d’abord, faisons un petit rappel de l’histoire du Web. À ses débuts, internet était composé de plusieurs sites web qui, bien qu’étant très novateurs, contenaient très peu (voire aucun) de contenu audiovisuel, étaient statiques et ne permettaient pas d’interagir avec eux (au mieux, la communication se faisait par mail). Tout cela était prometteur, mais les internautes étaient attirés par l’idée de pouvoir participer, inclure leurs opinions et leur propre contenu. Ainsi est née la Web 2.0, celle que nous avons connue ces dernières années. Avec cette génération, les utilisateurs pouvaient faire partie de ces sites web et sont apparues les plateformes d’opinions, les forums, les comparateurs et, bien sûr, les réseaux sociaux populaires.

Qu’est-ce que le Web 3.0 ?

Ce réseau a évolué et permet de plus en plus de fonctions aux consommateurs. Cependant, la société s’est rendu compte que, comme dans le cas des finances, internet n’était pas entre les mains des utilisateurs, mais sous le pouvoir de grandes institutions, propriétaires des principaux serveurs ; c’est-à-dire que le réseau est centralisé et que la société en général a très peu de marge de décision. De plus, elle n’a pas non plus de contrôle sur ses données privées, qui finissent entre les mains des principales entreprises. Il y a un besoin de plus de liberté, de démocratiser l’avenir du réseau et, par conséquent, de décentraliser internet. C’est ainsi que le Web 3.0 a été conçu. Mais, bien sûr, ce n’est pas une tâche facile.

crédit : Freepik

Comment pourrait-on atteindre cet objectif ? La piste se trouve au début de cet article. En tirant parti de la même technologie utilisée pour les cryptomonnaies : la Blockchain. La chaîne de blocs est comme un grand registre numérique distribué et, par conséquent, décentralisé. Chaque nœud a une copie de toutes les informations et des transactions. Ces informations sont cryptées et, donc, sous un haut niveau de sécurité. Elles sont stockées sous forme de blocs, qui peuvent être étendus, mais non modifiés ; chaque fois qu’un nouveau bloc est ajouté (formant une chaîne), tout le contenu précédent est vérifié, ce qui empêche sa manipulation. Ce système s’intègre parfaitement avec ce que le Web 3.0 veut accomplir.

Qu’est-ce qui va changer sur le réseau ?

Mais la Blockchain n’est pas la seule technologie que va utiliser la nouvelle génération d’internet. Elle fera également usage de l’intelligence artificielle (IA). Avec l’IA, il est possible d’accéder à une plus grande quantité de bases de données et de traiter l’information plus rapidement et sans erreurs. Elle permet aussi de créer des contenus plus avancés de manière agile et de personnaliser ces contenus. En outre, grâce à sa capacité d’apprentissage, elle évitera les cyberattaques, les usurpations d’identité, etc. Elle dote également internet de la capacité de mieux comprendre les instructions et d’identifier les images et d’autres fichiers. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Web 3.0 est connue sous le nom de Web sémantique.

Avec la Blockchain, le nouveau réseau sera moins dépendant des grandes entreprises technologiques. Il inclura des logiciels libres, ce qui permettra une plus grande participation à la création d’applications compatibles ; les finances décentralisées joueront un rôle plus important, éliminant les intermédiaires (et donc réduisant les coûts), et élargissant les modalités de paiements et de remboursements (par exemple, avec les cryptomonnaies). Il donnera également plus de contrôle et de supervision aux utilisateurs sur leurs données privées. De plus, il augmentera l’accessibilité, avec un plus grand nombre de dispositifs capables de se connecter. Et, en respectant l’un de ses principaux objectifs, il y aura une plus grande liberté d’expression et beaucoup plus de transparence.

Le futur d’internet

Applications décentralisées, tokens, réalité virtuelle, plus de transactions « Peer to Peer »… Un monde de possibilités ; mais, quand cela commencera-t-il ? Eh bien, en fait, cela a déjà commencé. Cependant, son développement et son adaptation ne sont pas si rapides. On estime qu’elle pourrait être pleinement opérationnelle à la fin de cette décennie. Néanmoins, les changements seront progressivement perceptibles. En fait, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente. Et les moteurs de recherche actuels offrent déjà des résultats plus personnalisés. Les cryptomonnaies et les NFT sont également introduits dans diverses opérations ; ainsi que les contrats intelligents (créés avec la Blockchain).

Cette nouvelle génération d’internet est beaucoup plus préparée pour les changements et les avancées. Et aussi pour la technologie qui arrivera bientôt, comme le Metaverse. En attendant, il faudra être patient et voir comment la Web3 introduit ses qualités, peu à peu ; mais sans pause, créant un réseau de communications plus libre.

It's Hot !

Les avantages du plan épargne retraite pour sécuriser vos vieux jours

Avec l’allongement de l’espérance de vie et les incertitudes...

Pourquoi privilégier les fabrications artisanales ?

Les productions artisanales connaissent un véritable regain d’intérêt aujourd’hui....

Pourquoi choisir un hôtel avec jacuzzi à Paris pour une nuit romantique ?

Célébrer l’amour dans la Ville Lumière est une expérience...

Comment rester bien informé sur l’actualité locale d’Alès ?

Suivre l'actualité d'Alès peut parfois sembler un défi, tant...

Pourquoi les solutions de paiement sont la clé du succès des marketplaces ?

Dans un monde où les marketplaces sont devenues des...

Contrats juridiques : Pourquoi sont-ils cruciaux ?

Les contrats juridiques jouent un rôle fondamental dans de...

Pourquoi la philatélie séduit encore les collectionneurs du monde entier

La philatélie, art de collectionner les timbres, est une...

Découvrez le charme du voyage en train pour une expérience culturelle et durable

Le voyage en train n'est pas simplement un moyen...

Sujets

spot_img

Articles en relation

Catégories Populaires