Dans presque tous les pays du monde, la pandémie du coronavirus a impacté les différents secteurs d’activité. En France, le sous-secteur de la culture a également connu les répercussions de la situation sanitaire. Face à la fermeture des lieux de spectacles, les acteurs culturels français sont contraints de s’y adapter. Dans ce processus d’adaptation, l’organisation internationale UNESCO apporte aussi sa pierre à l’édifice.
Le contexte de la pandémie de la covid-19
À cause de la recrudescence des cas positifs de Covid-19, le gouvernement français a été contraint de surseoir à certaines activités culturelles.
Les raisons des restrictions relatives aux activités culturelles
La proximité entre les personnes est la principale cause des infections liées au Covid-19. En France, les spectacles culturels sont connus pour drainer un grand nombre de personnes. Ils sont réputés pour être des facteurs de rassemblement et de convergence des personnes physiques.
Sur ce, le gouvernement français a jugé opportun de supprimer l’accès aux lieux culturels et d’interdire les spectacles de tout genre. Ce gouvernement avait fixé la date du 7 janvier 2021 pour la réouverture des lieux de culture. Cependant, avec la nouvelle augmentation des cas positifs ces derniers jours, la réouverture des salles de cinéma et autres est annulée.
Comment les acteurs culturels s’adaptent-ils à la situation ?
À cause de la distanciation sociale, les acteurs culturels sont obligés de se référer au numérique. Des spectacles sont donc mis à la disposition des spectateurs sur des chaînes numériques le plus souvent en streaming. Ainsi, les spectateurs payent un abonnement en ligne pour suivre les concerts.
D’un autre côté, les artistes offrent leurs savoir-faire culturels aux spectateurs via le réseau Internet. Cependant, cette forme de spectacle n’est pas aussi lucrative pour les artistes. Le gouvernement français à l’instar des autres pays européens dispose également d’un système d’aides et d’octroi d’allocations aux acteurs culturels.
L’assistance de l’UNESCO
Pour assister les artistes et les artisans, l’UNESCO a mis en place le programme Résiliart.
Ce qu’il faut savoir dudit programme
Résiliart est la contribution de plus de 1000 professionnels de la culture pour trouver une solution à la paralysie de ce secteur. Ce programme a été mis en place par l’organisation internationale juste au lendemain de la mise en vigueur du premier confinement.
Les origines du programme
Résiliart est née à la suite d’une réunion, qui effectuée en avril 2020, a connu la participation des acteurs culturels de plus de 140 pays. Cette séance de rencontre a été essentiellement animée par les ministres de la Culture des différentes nations présentes. Le but de celle-ci était de comparer les diverses réformes prises dans le secteur pour endiguer la crise.
En quoi consiste le programme ?
Le programme Résiliart a été adopté pour un but précis.
Des informations sur le programme Résiliart
Les autorités de l’UNESCO ont émis l’idée du présent programme à cause de l’insuffisance des plans de sauvetage des autorités culturelles. Résiliart est un programme élaboré sous la base des histoires vécues par des milliers d’artistes.
Ce que propose le programme
Le programme Résiliart vise à porter plus haut la voix des artistes et des artisans. Selon le directeur de la culture Ernesto Ottone, il s’agira de mettre en place un mouvement pour défendre la culture.
Le programme Résiliart permettra de mieux présenter la culture comme un bien essentiel à chaque pays. En plus de ce programme, l’UNESCO propose aussi un guide pour les autorités culturelles à divers niveaux.