L’époque victorienne est partie intégrante de l’histoire britannique, de 1837 à 1901. Différents événements l’ont marqué comme le règne de la reine Victoria au Royaume-Uni ainsi que la révolution industrielle. Pour en savoir davantage sur l’ère victorienne, vous êtes invité à continuer votre lecture.
La reine Victoria
L’époque victorienne est marquée avant tout par le règne de la reine Victoria qui accèda au trône à l’âge 18 ans, en 1837. Elle a régné pendant 64 ans, donc jusqu’à 1901. Même si son règne venait avec la crise économique et le chartisme, le pays a connu d’importantes mutations politiques et sociales : mouvement ouvrier, démocratisation de la vie politique et émergence de la classe moyenne. C’est la période où les Britanniques remettent en cause la politique et la religion. C’est aussi pendant cette ère que les résultats des recherches scientifiques ont été annoncés publiquement. On parle de l’Origine des espèces de Darwin en 1859 ainsi que du Manifeste communiste de Marx et d’Engles en 1948. Ces deux événements ont déclenché la controverse politique et religieuse.
La révolution industrielle
L’ère victorienne est également marquée par une fulgurante croissance économique britannique. Notons les découvertes technologiques et industrielles. D’ailleurs, cela a conduit plusieurs écrivains à faire des récits négatifs et positifs sur la révolution industrielle. À noter que le Steampunk est aussi né de cette ambition. Le Steampunk et l’époque victorienne sont liés par les origines des histoires et l’imaginaire créé par les écrivains concernant la technologie à vapeur et le style rétro futuriste inspiré par la mode victorienne. Se vêtir dans un style Steampunk tout en respectant les codes victoriens était obligatoire pour les aristocrates britanniques. Notons également les innombrables inventions pendant cette époque comme les toilettes avec chasse d’eau, le timbre, le métro, la machine à coudre, le pneu automobile…
La place de la littérature
Il faut aussi préciser que l’époque victorienne est marquée par la littérature anglaise qui a grandement impacté la société, elle mettait en avant l’art et la culture. La majorité de la population avait comme passe-temps la lecture. C’est ce qui a entraîné l’augmentation du taux d’alphabétisation. Il y avait également l’obligation d’éducation. Et encore, les avancées technologiques dans le domaine de l’imprimerie ont participé à l’accessibilité de nombreux ouvrages. On a vu ainsi le boom des romans. Les œuvres littéraires les plus emblématiques sont « Dracula » de Bram Stoker, « L’île au trésor » de Stevenson, les écrits spirituels d’Oscar Wilde, les déductions de Sherlock Holmes… L’univers cinématographique marqué par les inspirations victoriennes ont aussi vu le jour.