Élément indispensable pour la sécurité de la maison et des locaux professionnels, la serrure est utilisée tous les jours de façon récurrente. Toutefois, elle peut ne pas fonctionner correctement. Si vous avez un tel souci, peut-être que votre serrure est grippée. Lisez ce qui va suivre pour savoir comment dégripper une serrure.
C’est quoi une serrure grippée ?
Une serrure grippée est un problème courant, mais malheureusement, peu de gens ne savent pas la reconnaître ainsi, ils n’interviennent que tardivement. Cependant, il n’est pas compliqué de déceler ce souci. Parmi les signes qui ne trompent pas, il y a l’ouverture difficile et le blocage régulier de la serrure. Notons également un autre signe qui est le fait que la clé tourne difficilement dans le dispositif. Quand on constate une de ces situations, on n’attend pas pour réagir avant d’être coincé dehors incapable d’ouvrir la porte. Pour information, ces genres de choses arrivent quand il y a beaucoup d’humidité, particulièrement la pluie. En effet, lorsqu’il pleut, l’humidité arrive à l’intérieur de la serrure, et c’est pour ça qu’elle se bloque souvent lorsqu’on l’ouvre de l’extérieur, mais non de l’intérieur. Pour éviter le grippage, il est possible de la couvrir d’une coque quand il pleut. L’autre raison au grippage de la serrure est la clé qui est sale ou engraissée. La solution est de toujours employer une clé propre. En cas de serrure grippée, différentes solutions existent, et vous pourrez faire le dégrippage par vous-même ou faire appel à l’expérience de cette entreprise de serrurerie dans la région Lyonnaise.
Nos conseils pour dégripper une serrure
Quand la serrure est grippée, on peut appliquer de l’huile minérale ou de l’huile paraffine sur la clé afin de la lubrifier. L’autre solution est de frotter la clé avec de la cire de bougie ou du savon afin qu’elle ne coince plus. On peut également mettre de la mine de plomb dessus ou appliquer un dégrippant spécial en vente sur Internet ou dans les grandes surfaces. L’utilisation de la mine de crayon, particulièrement la poudre de carbone avec un indice 2B ou 3 B, est efficace, car le graphite est un lubrifiant sec capable dégripper la serrure coincée. Vous n’aurez qu’à frotter la mine contre une lime à ongles très fine et de mettre la poudre dans un pli de papier. Après, placez le papier avec la poudre de carbone en face du système de la serrure, et soufflez pour faire entrer la poudre dedans. Ça va lubrifier la serrure sans nécessairement l’ouvrir. Vous pourrez aussi réaliser un nettoyage en profondeur de votre serrure en la démontant. Procédez au nettoyage de toutes les pièces pour que votre serrure fonctionne correctement.