La serrure 5 points fait partie des serrures multipoints, et elle est connue pour offrir un haut niveau de sécurité. Pour la porte d’entrée, elle est donc idéale. Son système de verrouillage très élaboré utilise 5 points de fermeture. Si vous souhaitez acquérir cette serrure 5 points, mais que vous ne savez pas la reconnaître, suivez le guide.
Le fonctionnement de la serrure 5 points
La serrure 5 points comprend différents points d’ancrage. Il gère 5 pennes de fermeture se trouvant en général au niveau de la serrure ainsi que dans l’angle inférieur et dans l’angle supérieur de la porte. Cette serrure 5 points est composée d’un coffre fixé sur une tringle qui est équipée de gâches de part et d’autre des extrémités. Notons également le pêne dormant actionné par la clé, le pêne demi-tour actionné par la tirette ou la poignée, la crémone actionnée par le dispositif de verrouillage de la serrure, le coffre accueillant le cylindre de porte et le mécanisme de verrouillage ainsi que le cylindre accueillant la clé. C’est ce dernier qui définit le niveau de résistance de la serrure en cas d’effraction. Ainsi, la porte est parfaitement solidarisée et verrouillée avec son chambranle, il n’est pas facile de la déjouer même par des cambrioleurs experts grâce à son système de verrouillage ultra performant. En effet, le démontage de la porte et de la serrure demande beaucoup de temps, et ça décourage vite les malfaiteurs. Pour vous aider dans le choix de votre serrure 5 points, approchez ce serrurier à Vaulx-en-Velin.
Bon à savoir
On trouve différentes sortes de serrures 5 points, mais deux modèles sont les plus répandus : la serrure 5 points avec des verrouillages latéraux logés en haut, en bas ou en haut ainsi que la serrure 5 points avec des verrouillages verticaux sur le haut ou sur le bas de la porte. Qu’importe votre choix et la matière de fabrication de la porte : en alu, en bois ou en PVC, l’idéal est de prendre un modèle certifié A2P d’une à trois étoiles par CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) pour une résistance optimale, et la pose peut se faire de 3 façons : en applique (apparente), carénée ou à intégrer (encastrable ou à encastrer). Aussi, il faut que l’installation soit réalisée par un vrai professionnel afin que la serrure fonctionne normalement et que la sécurité au quotidien soit assurée. Également, vous devrez savoir que sa pose demande les compétences d’un vrai serrurier. De plus, ce type de serrure n’est pas facile à installer.