L’élément central de l’installation électrique d’une maison ou d’un bâtiment est le tableau électrique que l’on appelle également tableau de protection ou tableau de répartition. Composé de différents modules, il distribue le courant électrique via un réseau de câblage tout en garantissant la sécurité des occupants et des biens. Mais alors, quels sont les éléments obligatoires d’un tableau électrique ? Immédiatement la réponse.
La composition du tableau électrique
- Le compteur électrique: Selon cet électricien Lyon , il a pour fonction de mesurer de manière plus ou moins précise le kWh (kilowatts par heure). C’est la quantité d’électricité utilisée, et il permet au fournisseur de rédiger la facture.
- Le contacteur : C’est le module de commande actionnant la mise en marche des appareils électriques lors des heures creuses, lorsque les tarifs d’électricité sont intéressants. Toutefois, ce n’est possible que si on a un abonnement de type heures creuses / heures pleines.
- Le délesteur : Ce module permet la régulation de l’alimentation des appareils électriques. Il compare la puissance consommée et celle qui a été consommée. Donc, en cas de surconsommation, il met hors circuit les équipements qui ne sont pas prioritaires.
- Le disjoncteur : Il a pour rôle la sécurisation de l’installation électrique. Ainsi, en cas de court-circuit ou de surchauffe, il arrête dans l’immédiat le courant. Les modèles de disjoncteurs actuels se réarment automatiquement quand le souci est résolu. À noter que les fusibles sont remplacés maintenant par les disjoncteurs.
- Les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels : Ils ont pour fonction la protection des personnes des risques d’électrisation. Pour ce faire, ils isolent les circuits électriques en cas de problème. Il faut respecter la norme N FC 15-100 pour le différentiel de type A et de type C.
- Le parafoudre : Faisant partie du tableau électrique, le parafoudre assure la protection du réseau électrique contre les surtensions en cas de foudre. Il est associé à un disjoncteur différentiel et à un disjoncteur divisionnaire. Pour information, c’est obligatoire dans les régions à risques.
Les autres éléments du tableau électrique
Le tableau électrique peut comprendre d’autres composants facultatifs. Il y a le télérupteur pour un circuit va-et-vient avec plus de deux commandes. Concrètement, il commande un même circuit d’éclairage depuis plusieurs zones du bâtiment ou de l’habitation. Notons encore l’éco-compteur pour le suivi de la consommation énergétique en temps réel afin de réaliser des économies ainsi que le télévariateur modulaire. On peut également ajouter un relai temporisé ou une minuterie afin de temporiser l’éclairage avec une extinction automatique après une période déterminée. La borne principale de terre permet de renvoyer l’électricité dans la terre s’il y a une fuite de courant.