La souscription d’une assurance automobile s’apparente dans certains cas à un véritable parcours du combattant. La multitude d’options complique parfois le choix, et la grande quantité de documents à remplir ne facilite pas les choses. L’assurance auto en ligne se présente comme une meilleure alternative pour s’éviter ces différentes peines. Elle comporte de nombreux avantages qui séduisent les souscripteurs en quête d’un contrat d’assurance plus flexible. Quels sont ces atouts ?
1. La facilité de choix
Les assurances en ligne conçues pour les automobilistes se déclinent sous de nombreuses formes. Trouver la formule adaptée à votre profil se fait aisément avec les comparateurs. Ces outils aident à évaluer les avantages et inconvénients de chaque option pour effectuer le meilleur choix. Au bout de quelques clics, vous trouverez l’assurance auto en ligne capable de répondre à vos principaux besoins. Aujourd’hui, de nombreux assurés privilégient ce type d’outil d’aide à la décision.
2. Le gain de temps non négligeable
La dématérialisation des assurances auto facilite énormément la tâche aux souscripteurs. Ces derniers n’ont plus besoin de faire des navettes dans une agence pour déposer des documents. Internet simplifie toute la procédure, qui s’effectue à présent à distance. Quelle que soit l’heure, vous êtes en mesure de choisir et signer votre contrat d’assurance automobile. Les attestations sont téléchargeables dans l’espace client auquel vous avez accès sur le site de l’assureur.
En agence, il vous faudra environ deux heures pour souscrire une assurance pour votre véhicule. La même opération nécessite à peine une quinzaine de minutes en ligne.
3. L’accessibilité des coûts
Les assureurs auto en ligne ne répercutent pas les frais d’agence sur les contrats proposés à leurs clients. Une gestion plus allégée permet alors aux souscripteurs de dépenser moins d’argent. Comparativement aux contrats classiques, les coûts de l’assurance auto en ligne sont 30% plus bas. Vous bénéficiez en plus des garanties identiques pour le même montant. Comment faire plus d’économies dans ce cas ? Servez-vous d’un comparateur pour affiner vos critères de recherche.
Cela vous permettra d’économiser quelques centaines d’euros annuellement. Au regard de cette possibilité, l’assurance auto en ligne vaut véritablement le détour.
4. L’adaptabilité des garanties
En dehors de leur praticité, les assurances en ligne s’adaptent au profil de chaque souscripteur. Vous avez donc la possibilité de choisir des détails tels que :
- Le renforcement de l’assistance ;
- La caution au kilomètre ;
- Les options particulières ;
- Etc.
Les possibilités sont très étendues, et vous n’êtes pas contraint de payer pour un pack entier. Les automobilistes qui roulent peu de kilomètres annuels peuvent réaliser de belles économies avec les bons choix. Il leur suffit par exemple de privilégier l’assurance au kilomètre.
5. La réactivité du service client
L’absence d’agence physique dans le cas des assurances auto en ligne ne signifie pas que les assurés sont livrés à eux-mêmes. Loin de là, car ils bénéficient d’une assistance via divers canaux en cas de besoin. Des conseillers sont joignables à travers le téléphone, l’e-mail ou le tchat. Dans la plupart des cas, le traitement des demandes a lieu en moins de 24 heures. Les pertes de temps sont pratiquement inexistantes avec le choix d’une assurance auto en ligne.
6. Le renforcement de la sécurité
Choisir une assurance auto en ligne signifie que vous renseignerez certaines données personnelles sur un site. Il est légitime que les souscripteurs soient inquiets à propos du traitement subi par ces informations. N’ayez aucune crainte en la matière, car vos données sont parfaitement sécurisées grâce à plusieurs techniques. En plus d’un système de cryptage avancé, les accès nécessitent plusieurs authentifications. Le seuil de protection est comparable à celui d’une banque en ligne.
Selon la compagnie d’assurance, votre espace client pourrait être sécurisé par une authentification à double facteur. Cette disposition particulière a pour but de réduire la probabilité que des fraudes se produisent.