Aujourd’hui, le marché mondial des biens de luxe d’occasion représente 16 milliards d’euros. Les mentalités ont donc bien évolué, aussi 75% de Français sont prêts à acheter des articles de luxe d’occasion. Ce pourcentage est encore plus important chez les femmes entre 18 et 34 ans, puisque 83% d’entre elles seraient disposées à le faire, principalement pour la maroquinerie.
Le luxe de seconde main sur Internet : un marché en pleine croissance
Le marché du luxe de seconde main est en pleine ascension depuis plusieurs années, et c’est encore plus vrai depuis la pandémie de la Covid-19. En effet, depuis 2020, les showrooms disparaissent petit à petit pour laisser une place de plus en plus prépondérante aux transactions en ligne. Le marché du luxe de seconde main s’est digitalisé au maximum afin de conserver une proximité avec les consommateurs. Ces derniers sont 62% à déclarer acheter davantage de pièces d’occasion sur les plateformes en ligne comme Vintega, spécialisée dans la vente et l’achat de sacs à main de luxe.
Mais pour quelles raisons acheter de l’occasion ?
Le luxe de seconde main sur Internet : l’accessibilité
À l’inverse des fabricants de masse qui misent sur les grandes quantités afin de maintenir des prix bas, les marques de luxe, soucieuses de l’exclusivité, de l’image de marque et de la qualité des produits, produisent des articles en petites séries, donc plus chers. La seconde main rend le luxe accessible à tous et permet de bénéficier du savoir-faire et de la beauté des sacs haut de gamme, mais à prix raisonnable, contrairement au neuf qui est bien souvent inabordable.
D’autre part, pour certain(e)s, il peut s’avérer compliqué d’oser se rendre dans une boutique de luxe. Chiner sur le web permet de rester anonyme et d’effectuer ses achats en toute sérénité depuis son canapé.
De plus, un sac d’occasion subira une décote beaucoup moins importante qu’un sac neuf, et sous réserve d’en prendre soin, vous pourrez le revendre à votre tour dans quelques mois au prix auquel vous l’avez acheté !
Le luxe de seconde main sur Internet : la pluralité de l’offre
Avec une croissance de 140% par an, on peut dire que le vintage a le vent en poupe ! En effet, la clientèle se dirige vers des pièces plus anciennes. Ainsi, si vous recherchez un modèle précis qui n’est plus fabriqué ni proposé en boutique, vous avez toutes les chances de le dénicher sur les plateformes spécialisées, qui de plus vendent des pièces authentifiées, et parfois garanties à vie ! Hermès, Gucci, Chanel, Vuitton, Saint-Laurent, Dior et Longchamp sont les marques les plus convoitées en France. Vous trouverez tout ce que vous cherchez, et de la même manière, si vous désirez vous séparer de certaines pièces qui pourraient faire le bonheur d’accros du vintage, vous pouvez les faire estimer simplement sur photo et les revendre rapidement.
Conclusion
Outre l’aspect écologique de l’occasion par la limitation de production de produits neufs, le luxe de seconde main sur Internet offre de nombreux avantages et la croissance de ce marché n’est pas prête de s’arrêter, bien au contraire, puisque toutes les marques s’y intéressent et cherchent à développer ce marché.
Alors n’hésitez plus, que vous ayez des articles à vendre ou à acheter, ou les deux, tentez l’expérience !