Un miroir mural peut être un atout important dans l’aboutissement de votre décoration. Parce qu’il réfléchit la lumière, il contribue à éclairer et à élargir les pièces, même les plus petites et les plus sombres, pour les rendre plus confortables et accueillantes. Un miroir mural peut également ajouter un aspect décoratif à votre pièce, et il constitue un point de mire idéal pour votre espace. La clé est de choisir le bon miroir pour votre pièce et le look que vous voulez créer.
Tenez compte de la taille
La première décision à prendre lorsque vous choisissez un miroir mural est de connaître sa taille exacte. La taille du miroir doit être influencée par deux facteurs : la taille du mur sur lequel vous le placez et l’impact que vous voulez qu’il ait dans votre chambre. Si vous accrochez le miroir sur un grand mur de votre salon, de votre salle à manger ou de votre chambre à coucher et que vous voulez qu’il ait un positionnement audacieux, optez pour un miroir taille extra-large, mesurant entre 25 et 31 pouces de chacun de ses côtés. Si vous utilisez le miroir comme accent sur un petit mur près de votre entrée, vous aurez peut-être besoin d’un miroir aussi petit que 10 pouces de chaque côté. Mesurez votre mur pour savoir de combien d’espace vous disposez pour travailler et déterminez quelle partie de celui-ci vous voulez que le miroir remplisse.
Tenez compte de la forme
Bien que les options carrées et rectangulaires soient généralement les plus courantes, vous pouvez trouver des miroirs muraux de formes variées. Un miroir carré ou rectangulaire offre l’aspect le plus traditionnel, mais le choix d’un miroir de forme inhabituelle peut attirer l’attention sur un mur même si le miroir est petit ou s’il manque un cadre décoratif. Pour un aspect simple mais frappant, optez pour un miroir mural circulaire ou ovale. Les miroirs en forme de triangle ou de diamant peuvent ajouter une touche originale à une pièce. Si vous voulez faire une grande déclaration sur le plan du design, choisissez un miroir en forme d’étoile qui attirera à coup sûr l’attention de ceux qui vous entourent.
Considérez le style
Certains miroirs muraux ne possèdent pas de cadre, c’est leur taille ou leur forme qui apportent une forte et grande présence dans votre pièce. Cependant, lorsque vous achetez un miroir, vous pouvez aussi opter pour un style avec un cadre qui a un impact décoratif tout à fait particulier. Choisissez un cadre simple en bois, en métal ou en plastique pour un look épuré et simple. Pour un look plus formel et dramatique, recherchez un miroir avec un cadre orné et doré qui servira de point de mire pour votre pièce. Vous pouvez également trouver des miroirs muraux avec des cadres du style mosaïque qui comportent des morceaux de carreaux pour un look amusant et accrocheur.
Prenez compte de la couleur
Si vous optez pour un miroir avec un cadre décoratif, choisissez une option dont la couleur s’harmonise avec le reste du décor de la pièce. Un cadre de base en noir, blanc ou en bois peut s’harmoniser avec pratiquement tous les types de décoration. Les métaux dorés, comme l’or ou l’argent, donnent un aspect chic qui s’accorde bien avec un décor formel ou moderne. Si vous choisissez un miroir mural avec un cadre coloré, réfléchissez à la façon dont la couleur du cadre joue contre votre teinte murale et cherchez à créer un contraste qui attire l’attention sur le miroir. Vous pouvez simplement choisir un cadre d’une couleur beaucoup plus sombre ou plus claire que le mur, ou opter pour un cadre coloré avec une teinte différente de celle du mur pour créer un contraste naturel.