Comment réussir une décoration intérieure ? C’est une question dont la réponse change chaque année. En effet, les objets décoratifs tendance dépendent non seulement de l’ambiance recherchée, mais également de la saison. Parmi les must-have pour une décoration intérieure réussie, il y a le tapis. Et parmi les plus prisés, il y a le tapis berbère. Originaire du Maroc, le tapis berbère est populaire un peu partout dans le monde, notamment en Occident. Son aspect majestueux et ses couleurs éclatantes font de lui l’objet décoratif par excellence. Cependant, pour qu’il puisse garder son éclat, il est primordial de bien l’entretenir. Comment nettoyer un tapis berbère ? On en parle dans cet article.
Tout ce qu’il faut savoir sur le tapis berbère
Confectionné entièrement à la main, le tapis berbère est un tapis de valeur. Il faut des centaines d’heures de travail pour en fabriquer un. Dans le secteur de la décoration intérieure, le tapis berbere a actuellement le vent en poupe. Il s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration. Sur le marché, il existe différents types de tapis berbère : le tapis Azilal, le tapis Kilim, le tapis Boucherouite et le plus connu de tous, le tapis Beni Ouarain. La popularité de ce dernier vient du fait qu’il soit à la fois douillet, soyeux, stylé et cosy. Il trouve parfaitement sa place dans une décoration ethnique ou scandinave. Outre ses lignes graphiques, le tapis berbère se démarque des autres tapis de par les matières qui le composent (laine de mouton), ses franges et de ses jolies couleurs vives. Nombreuses sont les contrefaçons mises en vente sur le marché. Pour les reconnaître, il suffit de se référer au nouage. Un tapis berbère authentique présente toujours des irrégularités sur les angles. Au niveau du prix, les copies seront moins chères. Résistant, le tapis berbère ne s’abîme pas facilement. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas l’entretenir.
Comment entretenir un tapis berbère ?
Si le tapis berbère se trouve dans une pièce très fréquentée, il est préférable de le nettoyer une fois par semaine. Il existe différentes façons de le nettoyer. La plus simple et la plus rapide est l’aspirateur. Ce dernier permet d’enlever saletés et poussières en profondeur et en surface. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le mode normal sans recourir à la brosse. Nul besoin de frotter puisqu’un seul passage suffit pour tout aspirer. Il faut noter que l’utilisation de la brosse peut pelucher le tapis et abimer les fibres. Outre l’aspirateur, on peut aussi sortir le tapis berbère dehors, l’étendre sur une corde à linge et le débarrasser des poussières. Quelques tapotements avec une tapette à tapis suffisent pour faire décoller les saletés. Ceci fait, on peut laisser le tapis exposé au soleil. C’est très efficace pour se débarrasser des bactéries et des acariens. Pendant le nettoyage, on découvre souvent des tâches qu’on n’a pas repérées avant. Il est conseillé de bien choisir les produits nettoyants pour ne pas abîmer le tapis. Une éponge, de l’eau tiède et un savon de Marseille, c’est un détachant naturel efficace pour nettoyer la laine. Tout comme avec l’aspirateur, il faut éviter de trop frotter.