La tomette hexagonale est l’un des revêtements de sol les plus durables. Tout comme les carreaux ou encore les planchers de bois franc, la tomette hexagonale est aussi très tendance. Avec son aspect naturel, elle est le revêtement de sol par excellence pour une décoration intérieure plus contemporaine. Laissée pour compte dans les années 90, la tomette hexagonale revient en force aujourd’hui. Mais d’où vient la tomette hexagonale ? Comment est-elle fabriquée ? Comment calculer le nombre de tomettes au m² ? Pour en savoir davantage sur le sujet, on vous invite à lire cet article.
D’où vient la tomette hexagonale ?
Connue également sous l’appellation tomette ancienne, la tomette hexagonale est un carrelage de sol en terre cuite. Disponible sous plusieurs formes, épaisseurs et sous plusieurs couleurs, la tomette hexagonale a fait sa première apparition au XVIIIe siècle. Les tomettes les plus anciennes qui datent de ce siècle étaient marquées par une croix, un carré ou encore un rond sur le dos. Vers la fin de ce même siècle, les artisans ont remplacé les marques par les initiales de leurs prénoms. La tomette hexagonale a été conçue spécifiquement pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat causée par la crise économique de 1829. Fabriquée à partir de matière brute, la tomette est assez résistante malgré son épaisseur. Non vernissée et uniforme, la tomette est plus abordable par rapport au dallage ou au carrelage. De plus, elle permet d’utiliser le minimum de joint avec sa forme hexagonale. Sur le marché, la tomette hexagonale est facilement reconnaissable grâce à sa couleur rouge foncé. Cette dernière est due à la nature ferrugineuse de l’argile et au degré de cuisson. Malgré le fait qu’elle est ancienne, la tomette hexagonale est disponible dans différentes boutiques en ligne, notamment Reflex Boutique. Spécialiste des revêtements de sol, elle possède des tomettes hexagonales de très bonne qualité.
Quels sont les différents types de tomettes ?
Comme cité ci-haut, les tomettes sont des carreaux de terre cuite. Il existe différents types de tomettes, mais la plus connue est la tomette hexagonale. Le fait est qu’elle soit très présente dans le sud de la France lui a valu une autre appellation : la tomette provençale. Il faut dire que les artisans qui ont conçu la tomette hexagonale ont vraiment pensé à tout. En effet, le choix de la forme ne s’est pas fait par hasard. Cette forme rend la tomette moins fragile à la cuisson et facile à poser. Après la tomette hexagonale, il y a ce qu’on appelle tomette octogonale. Moins fréquente, cette tomette à huit côtés nécessite une technique de pose un peu particulière. Il faut utiliser des cabochons, et avec des cabochons noirs, le résultat est très intéressant. En matière de tomettes, les plus anciennes sont sûrement les tomettes carrées. Si elles étaient de petite taille dans le moyen-âge, les tomettes carrées d’aujourd’hui sont plus grandes. En moyenne, elles mesurent entre 15 et 20 cm. Comparée aux autres types de revêtements de sol, la tomette est non seulement résistante, elle est aussi chaleureuse. Tout comme le bois, elle possède aussi une qualité d’isolation parfaite.