L’avocat, c’est ce professionnel à qui on confie notre défense devant les cours ou les tribunaux. On peut faire appel à lui, quelle que soit la nature de l’affaire. Crime, divorce, contravention, succession, etc. l’avocat peut parfaitement s’en charger. Cependant, il faut savoir qu’un avocat pénaliste, spécialisé dans les crimes et les délits n’intervient pas dans les affaires civiles. Et vice versa. Pour les problèmes familiaux par exemple, on fait appel à un avocat en droit de la famille. Mais quelles sont les spécialités de ce dernier ? Quelle formation faut-il suivre pour le devenir ? On en parle dans cet article.
L’avocat en droit de la famille : tout ce qu’il faut savoir
Comme son nom l’indique, l’avocat en droit de la famille ne traite que des situations d’ordre familial. Généralement, on fait appel à ce dernier quand on a besoin d’avis d’expert concernant les violences conjugales, les divorces, les successions et parfois même l’autorité parentale. Dans son métier, l’avocat en droit de la famille peut traiter toutes les affaires concernant le droit des personnes et le droit de la famille. Quand on parle de droit des personnes, cela concerne les questions liées aux mineurs, aux majeurs, aux actes d’état civil, à la nationalité, mais aussi au domicile. Le droit de la famille quant à lui regroupe deux volets. D’un côté, il y a le couple dans lequel l’avocat en droit de la famille traite les questions liées au divorce, au mariage et au PACS. De l’autre côté, on a le volet enfants dans lequel l’avocat a pour mission de gérer les dossiers contentieux, mais aussi non contentieux en matière d’adoption, de filiation et d’autorité parentale. Aujourd’hui, on peut facilement trouver un avocat. Et ce, quelle que soit sa spécialité. Pour les trouver, il suffit de chercher sur internet avec les bons mots clés (ex : Avocat droit de la famille Marseille, avocat pénaliste Paris…).
La formation à suivre pour devenir avocat en droit de la famille
Le parcours d’un avocat en droit en la famille ressemble à ceux des autres avocats. En effet, que ce soit les avocats spécialisés dans le droit immobilier, les avocats pénalistes, etc. Ils suivent tous le même cursus général avant de choisir une spécialisation. Pour pouvoir exercer, un avocat en droit de la famille doit avoir un Master 2 en droit, spécialisation droit de la famille. Il doit également passer le concours d’entrée au centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA), se former pendant un an et demi à l’école du Barreau, obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) et avoir un avocat qui peut le représenter, le conseiller et le défendre. Bien évidemment, il doit s’inscrire à un Barreau et prêter serment. Aujourd’hui, la plupart des affaires traitées par les avocats en droit de la famille concernent les divorces, les violences conjugales et les litiges relatifs à la succession. En termes de salaire, un bon avocat en droit de la famille gagne entre 3 500 et 6 000 euros par mois.