S’il y a bien une étape inévitable dans la vie, c’est bien le ménage. Si on peut s’appuyer sur quelques outils comme le balai, l’aspirateur, le chiffon ou encore la serpillière, il ne faut pas oublier que le ménage exige souvent l’emploi de produits plus ou moins agressifs afin d’éliminer les tâches ou toute autre saleté indésirable. Or, ces mêmes produits peuvent être irritants, corrosifs et présenter un risque pour la santé de son utilisateur comme pour l’environnement. S’ils se sont démocratisés au quotidien, c’est pour leur efficacité. Mais une efficacité qui est parfois bien trop efficace pour ce qui est nécessaire. Sans compter qu’il n’existe des produits tout à fait performants dans ces domaines, des produits qui ne présentent pas de risques pour l’environnement, pas plus que pour son utilisateur.
Les produits écologiques
Parmi les produits à risque, on peut facilement penser à de l’eau de javel. Or cette dernière accroît le risque de développement d’infection respiratoire pour les enfants. Pourtant, il existe bel et bien des produits d’entretien écologiques pour les sols qui sont bien moins nocifs pour son utilisateur, comme pour la nature, tout en restant très efficaces. En effet, le fait qu’un produit ne soit pas « industriel » ne retire rien à son efficacité. De plus, l’usage de produits écologiques est souvent recommandé afin de ne pas endommager des sols dits sensibles tout en les maintenant propres. Il est donc très intéressant de se pencher sur ce type de nettoyant dans le but d’en sélectionner un qui convienne parfaitement à la surface sur laquelle il va être appliqué. Heureusement, il existe de nombreux choix.
Bien choisir son nettoyant écologique selon son sol
Sans surprise, le nettoyant doit fréquemment correspondre au sol sur lequel il est utilisé. En effet, il n’est que plus efficace sur le sol qui convient parfaitement à son usage. Choisir le nettoyant adéquat est ainsi primordial pour que ce dernier soit pleinement performant. On peut, par ailleurs, s’intéresser à quelques nettoyants écologiques pour sol dans le but d’obtenir une meilleure vue d’ensemble concernant ces produits :
Nettoyant sols écologiques : constitué d’agent végétal, d’eau et de quelques éléments chimiques bénins, un tel nettoyant propose aussi quelques huiles essentielles et autres agents qui permettent de donner une meilleure odeur au sol, en plus de le nettoyer convenablement. De plus, un tel produit ne laisse le plus souvent pas de trace et ne requiert absolument aucun rinçage. Enfin, il est adapté aux carrelages, linos, terre cuite, dallages, marbres, parquet ou encore tout type de sols modernes. Comme vous pouvez le constater, même un produit écologique peut être polyvalent.
Entretien sol écologique : composé d’huile d’olive, de cire d’abeille, la composition d’un produit d’entretien sol écologique s’accompagne aussi de différents éléments chimiques dont la provenance est elle-même écologique. L’absence de solvants chimiques, d’agents de blanchiment et d’émulsifiant, permet de nettoyer et de préserver tout type de sol sans craindre de l’abîmer. Ce type de produit convient donc aux sols poreux, huilés et non scellés, qu’il s’agisse de bois ou de pierre. De même, il peut convenir à des sols vernis.