Un conseiller en gestion de patrimoine ne se contente pas de conseiller les clients sur les placements financiers, il peut également le réaliser. Il vient en aide aux clients fortunés pour les aider à mieux gérer leur argent. La raison pour laquelle il ne travaille pas avec des clients moins fortunés, c’est parce que ces derniers sont déjà pris en charge par les conseillers financiers. Quels sont les services proposés par un conseiller en gestion de patrimoine ? Quelles sont les études à suivre pour travailler dans la gestion de patrimoine ?
Quelles formations suivre pour travailler dans la gestion de patrimoine ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir quel genre de patrimoine les conseillers en gestion patrimoine gèrent-ils. En effet, outre les biens financiers, ils se chargent également de la gestion des biens mobiliers et immobiliers. Généralement, les conseillers en gestion de patrimoine proposent un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, ils ne se contentent pas de prodiguer des conseils, ils incitent également ses clients à opter pour des solutions très efficaces pour faire fructifier leur patrimoine. Appelés également CGP, les conseillers en gestion de patrimoine doivent être diplômés pour pouvoir assurer cette mission. On ne devient pas CGP par hasard. Au minimum, il faut avoir un master 1 option finance, sciences économiques, banque, assurance ou gestion de patrimoine. En général, il est important d’avoir des connaissances en comptabilité, en économie, en finance, en fiscalité ou encore en droit pour devenir un bon CGP. En ajoutant à cela un bon esprit d’analyse, on obtient le meilleur des conseillers en gestion de patrimoine. Après les études à l’Université, il est préférable de faire quelques stages au niveau des établissements bancaires. Cela permet de se familiariser avec les outils, avec les termes, mais également avec les clients.
Combien gagne un conseiller en gestion de patrimoine ?
Pour un CGP, il n’y a pas de salaire fixe. Il varie selon l’expérience, la structure dans laquelle il travaille et de la part variable. Actuellement, un conseiller en gestion de patrimoine qui débute gagne entre 30 000 et 35 000 euros par an. Les CGP expérimentés quant à eux gagnent beaucoup plus, entre 45 000 et 70 000 euros annuel. Exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine est très intéressant. En effet, le salaire peut parfois varier selon la fortune des clients. Plus elle a de l’importance, plus le salaire sera conséquent. Le métier est également très recherché puisqu’elle offre de très belles perspectives. Si le CGP a de la chance, il peut devenir responsable d’un cabinet de gestion avec un peu de patience. Cependant, cela dépend également de la satisfaction des clients. Si le CGP travaille dans un établissement bancaire ou dans une compagnie d’assurance, il peut aspirer à devenir chef de secteur, responsable de clientèle, etc. En somme, il faut détenir au minimum un master 1 ou 2 option économie, finance, etc. pour travailler dans la gestion de patrimoine. Au niveau du salaire, on peut dire que les CGP sont très bien payés. Se faire payer entre 3500 et 4500 euros par mois, c’est deux fois plus que le salaire moyen.