Vous désirez exercer le métier de perceur, tatoueur ou dermographe spécialiste du maquillage permanent ? Sachez qu’avant de pouvoir le faire, vous devrez passer par une formation en Hygiène et Salubrité. En effet, la loi française encadre ce secteur via le décret du 19 février 2008 ainsi que l’arrêté du 12 décembre 2008.
La formation en Hygiène et Salubrité obligatoire
Pour la santé des clients et du praticien, les tatoueurs, les perceurs et les spécialistes du maquillage permanent qui exercent en France sont obligés de suivre une formation hygiène et salubrité. Elle comprend deux parties : théorique et pratique. Elle touche différents domaines comme la prévention des risques d’allergies et d’infections, le respect des conditions d’hygiène et de salubrité… Qu’importe le domaine de prédilection, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des règles ainsi que des consignes pour travailler dans les meilleures conditions. Pour information, même si on possède un équivalent de la formation en Hygiène et Salubrité qu’on a obtenue en Europe ou ailleurs, la suivre est exigé avant de pouvoir travailler en France en tant que tatoueur, perceur ou expert du maquillage permanent.
Les objectifs de la formation en Hygiène et Salubrité en détail
La formation en Hygiène et Salubrité aborde plusieurs thèmes. Il y a la compréhension de l’anatomie et de la physiologie de la peau ainsi que la description de la réglementation concernant l’hygiène pendant les séances de piercings et de tatouages. Notons aussi l’identification des risques infectieux et l’application des gestes de prévention ainsi que le respect des normes quant aux encres de tatouages et aux bijoux de perçages corporels. Cette formation concerne encore les réglementations liées à ces pratiques. Également, les participants apprendront la réalisation des procédures de stérilisation et de désinfection de l’environnement de travail ainsi que les réglementations pour éliminer les déchets. Au terme de la formation en Hygiène et Salubrité, une attestation est remise, et elle permet d’exercer légalement le métier de perceur, de tatoueur ou de dermographe expert en maquillage permanent.
Bon à savoir
Pour la qualité de la formation et la légalité de l’attestation, on conseille de se former au sein d’un établissement habilité qui a reçu l’agrément d’une ARS (Agence Régionale de Santé) en France. Le programme imposé par le décret n° 2008-149 exige 21 heures de formation sur 3 jours consécutifs. Et encore, il doit être certifié Qualiopi. En guise d’information, la participation à la formation en Hygiène et Salubrité est payante, et le tarif dépend de chaque établissement. Mais il est possible de la faire financer par les pouvoirs publics via OPCO, Pôle Emploi… D’ailleurs, la certification Qualiopi aide dans les démarches.