En deux ans, la Covid-19 a fait des ravages. Elle a causé la mort de plus de 6 millions de personnes. De nombreuses entreprises ont également été obligées de mettre les clés sous les portes puisqu’elles n’arrivaient plus à tourner normalement. La covid-19 nous a imposé un nouveau style de vie : le port du masque. Tous les pays du monde entier ont adopté cette mesure sanitaire pour réduire la propagation du virus. Tout a commencé fin 2019, et il a fallu attendre deux ans plus tard pour que l’obligation de port du masque soit enfin élevée. Le 14 mars dernier a été la date fixée pour mettre fin au port du masque dans les entreprises. Alors, comment cela s’est passé ?
La fin du port du masque dans les entreprises
Imposé depuis Septembre 2020, le port du masque n’est plus obligatoire dans les entreprises depuis le 14 mars. En effet, les spécialistes sont optimistes concernant l’efficacité des vaccins. Selon ces derniers, le fait est que tout le monde se soit vacciné peut réduire énormément le risque de contamination. Dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, les salariés peuvent venir travailler sans masque. Aussi, ils ne sont plus tenus à respecter la distanciation physique. Tout le monde peut restaurer ensemble. Toutefois, ceux qui souhaitent encore porter un masque peuvent parfaitement le faire. En même temps, il y a quelques règles qui ont été maintenues : le lavage des mains, la désinfection des locaux, etc. Maintenant, la question est de savoir comment faire en cas de contamination dans l’entreprise. Eh bien, cela dépend de la situation. Si la personne contaminée possède un schéma vaccinal complet, elle sera mise en isolement et fera un test PCR au 5ème jour avant la fin de son isolement. Au cas où le test est positif, il restera encore deux jours de plus en isolement. Par contre, si la personne contaminée n’a pas fait tous ses vaccins, elle sera directement mise en isolement et fera un test antigénique au 7ème jour avant la fin de son isolement. Si le test est positif, elle restera 3 jours de plus en isolement. D’autres informations sont disponibles sur les Actualités des Entreprises.
Qu’en est-il des personnes vulnérables ?
Face à cette nouvelle mesure, les employeurs doivent accorder une importance particulière aux employés vulnérables ou ceux qui côtoient des personnes vulnérables. Pour ces derniers, les entreprises doivent renforcer les mesures de protection. Les gestes barrière doivent être appliquées et si possible, il ne faut pas hésiter à changer leur horaire. Si nécessaire, il ne faut même pas hésiter à les mettre en télétravail. Dans le cas où ce n’est pas possible, les employeurs peuvent placer les salariés vulnérables en activité partielle. Ou encore, on peut leur verser des indemnités journalières dérogatoires jusqu’au 31 juillet 2022. À condition qu’ils remplissent l’une des conditions suivantes : le poste de travail est susceptible de l’exposer à de fortes densités virales, l’employé est très vulnérable à la Covid-19 ou encore s’il a une immunodépression sévère. Les salariés concernés par ces derniers doivent présenter un certificat d’isolement établi par un médecin s’ils veulent être placés en activité partielle.