Généralement, les véhicules utilitaires sont des automobiles qui sont utilisées à des fins professionnelles. Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, l’achat d’un tel type de véhicule présente un certain nombre d’avantages. Pour mieux évaluer le bien-fondé de l'acquisition d’un véhicule utilitaire d’occasion, voici quelques atouts à considérer.
Le prix
La raison majeure qui pousse de nombreuses entreprises ou particuliers à acquérir un véhicule utilitaire est son coût avantageux. Compte tenu de leur caractère d’occasion, ces voitures à vocation professionnelles reviennent moins cher par rapport aux véhicules standards. Souvent, les autos qui datent de plus de trois ans perdent environ 50 % de leur valeur d’achat. En effet, acquérir une auto d’occasion vous permet de réduire de beaucoup les dépenses en équipements.
Vous pouvez personnaliser votre véhicule utilitaire avec des accessoires et des finitions abordables. Certaines marques vous proposent des options simples et rentables sans pour autant dépasser votre budget.
L’utilisation
Grâce à un véhicule utilitaire, le transport des marchandises est plus aisé. Il permet de réaliser des tâches comme la livraison de produits ou encore le stockage de matériels. Il est polyvalent, car il peut réaliser plusieurs tâches. C’est vous qui déterminez l’usage que vous souhaitez faire de votre auto (UV). Correctement aménagée, elle peut même servir de food-truck.
Les modèles
Il existe des formes, modèles et couleurs variées des véhicules utilitaires (UV). De plus, vous avez une grande variété choix entre plusieurs marques. Certains concessionnaires vous offrent la possibilité de payer en plusieurs fois. Choisissez le véhicule qu’il vous faut en fonction de l’usage que vous souhaitez. De nombreuses garanties accompagnent chaque auto.
Avec les véhicules utilitaires, vous ne payerez aucuns frais pour l’écopastille. Cette prérogative, en vigueur depuis 2008, pousse les propriétaires de véhicule à payer une taxe en fonction de la pollution de leur engin. Elle permet essentiellement de lutter contre les gaz à effet de serre. Toutefois, les véhicules à vocation professionnelle comme les UV sont épargnés de cette taxe. Sur certains modèles, vous avez la possibilité de bénéficier d’importantes réductions.
Les véhicules d’occasion utilitaires servent à transporter au maximum deux personnes, en plus des matériels ou autres produits. Ils ont un coût abordable. Pour être exceptée d’un certain nombre de taxes, c’est l’acquisition que toute entreprise devrait envisager. La diversité de choix est un atout supplémentaire en faveur de ce type d’automobile.
La fiscalité
Contrairement aux automobiles ordinaires, les véhicules utilitaires bénéficient d’une charge fiscale amoindrie. Cette réduction permet de facilité l’activité économique des entreprises indépendantes qu’elles soient de grandes ou de petite taille.
Pour une jeune société par exemple, l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion allège le coût des taxes et des impôts. Il est possible de récupérer la TVA. D’ailleurs, en optant pour l’autofinancement ou le paiement à crédit une opportunité intéressante est offerte. Pendant l’année de l’acquisition du véhicule, la TVA est récupérable par l’entreprise responsable de l’achat.
De même, les véhicules utilitaires sont exemptés de taxes sur les véhicules de service. Il n’y a aucune limitation, en ce qui concerne l’amortissement. Cet avantage permet à toutes les nouvelles entreprises de profiter pleinement de leurs résultats financiers sans frais supplémentaires.