Pour créer une entreprise en Suisse, il faut être un résident ou connaître les lois et règles en vigueur dans le pays. En effet, vous ne pouvez prétendre développer une activité si votre entreprise, quelle que soit sa taille, n’est pas conforme sur le plan fiscal et administratif. C’est d’ailleurs ce problème que résolvent les sociétés fiduciaires à travers leurs diverses missions.
La représentation fiscale pour la TVA en Suisse
La fiscalité dans ce pays est un domaine très règlementé. Le gouvernement exige d’ailleurs des entreprises qu’elles aient obligatoirement un représentant fiscal. Aucune entreprise, aussi petite soit-elle, ne déroge à cette règle. Le représentant fiscal, qui est ici une société fiduciaire, est censé remplir comme tâches :
- l’analyse de l’assujettissement de votre entreprise à la TVA ;
- l’inscription de votre entreprise dans le registre des assujettis TVA ;
- la déclaration de la TVA ;
- le contrôle de vos documents fiscaux ;
- la vérification de toutes les taxes facturées ;
- la récupération de la TVA ;
- la prise en main des formalités administratives relatives aux importations.
Il se charge aussi de la mise à votre disposition des documents indispensables pour le calcul de l’impôt.
La domiciliation de votre entreprise
Une société fiduciaire est aussi en mesure de vous accompagner dans les démarches se rapportant à la domiciliation de votre organisation en Suisse. En pratique, ce type de démarche coûte cher. De plus, les prestataires sur le marché de l’immobilier corsent les modes de sélection des entreprises.
En vous faisant accompagner par une fiducie, non seulement vous payez moins, mais aussi les tractations administratives se réduisent. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’ouvrir une entreprise physique dans le pays avant de disposer d’une adresse locale précise. En plus de cela, la fiducie vous offrira d’autres services comme la disponibilité d’une salle pour vos réunions, des matériels de travail, ou un service de réexpédition de courrier.
La gestion de votre comptabilité d’entreprise
Avec la digitalisation des données des entreprises, les sociétés fiduciaires se servent de logiciels comptables de dernière génération pour gérer vos finances. En tant qu’entreprise, vous pourrez suivre à distance le traitement de votre comptabilité.
Qu’il s’agisse de sa tenue, de la gestion de votre trésorerie, des salaires, des déclarations sociales ou encore de l’établissement de vos comptes annuels, la fiducie s’occupe de tout. Ainsi, vous aurez constamment à jour toutes les informations concernant vos finances. Cela vous permettra également de remplir vos obligations légales relatives à votre comptabilité locale.