Pour mettre en forme les métaux, on a recours à la fonderie à la cire. Ce procédé de fabrication consiste à créer à partir d’un modèle en cire un moule en céramique qui est ensuite soumis à température élevée avant le coulage du métal. Pour avoir davantage d’informations sur la fonderie à la cire, continuez votre lecture.
Le procédé de fonderie à la cire
Avant tout, il faut savoir que la cire perdue est une technique de moulage de précision permettant d’avoir une sculpture métallique depuis un modèle en cire. Avec la fonderie en France permettant la mise en forme des métaux, on obtient des pièces uniques avec des détails bien précis. Elle fonctionne en coulant un métal ou un alliage liquide dans un moule en céramique afin de reproduire une pièce après refroidissement. Grâce à la cire perdue, il est possible de fabriquer couche par couche des séries de milliers de pièces. Les méthodes employées changent suivant le matériel, les dimensions ainsi que les caractéristiques géométriques de la pièce. La température de coulée est choisie suivant l’alliage (alliages de zinc 400°C, aluminium 700°C, cuivre 1250°C et fer 1550°C). Beaucoup de secteurs utilisent la fonderie à la cire comme l’automobile, l’aéronautique, la robinetterie…
Les grandes étapes de la fonderie à la cire
Comme tous les procédés, la fonderie à la cire nécessite de passer par quelques étapes. Pour commencer, il faut créer le modèle en cire pour reproduire la pièce en métal à réaliser en cire par fabrication additive ou par injection en moule métallique. Ensuite, il y a la mise en grappe pour assembler les modèles de pièces à produire en une seule pièce en cire. Après, c’est la réalisation de la carapace à partir de la grappe en cire. On obtient les couches au trempage du modèle dans des barbotines de façon successive. C’est maintenant le décirage pour éliminer le modèle en cire dans la carapace ainsi que le frittage consistant à placer la carapace au four. Le procédé se termine par la coulée du métal à l’air libre ou sous une température contrôlée. Il est possible de l’effectuer par centrifugation, par retournement ou par gravité.
Les avantages de la fonderie à la cire
On tire de nombreux avantages avec le procédé de fonderie à la cire perdue. Il est économique, la baisse des coûts est considérable par rapport aux autres procédés comme l’usinage, le moulage sable, le forge et le matriçage, le mécano-soudage, l’électroérosion… Et encore, la fonderie à la cire offre une grande liberté de conception. Les limites des méthodes de fabrication traditionnelles n’existent plus. Donc, on n’a plus de contraintes, que ce soit sur les formes que les géométries. Notons encore les précisions dimensionnelles du procédé. Les pièces coulées sont à des dimensions près ainsi, il n’y a que peu de finition à faire. Cette grande précision baisse ou supprime les usinages futurs. Son dernier atout est le large choix de matériaux coulés. On peut couler des alliages à base de cobalt, de fer, de nickel… De plus, on peut couler des métaux résistants qui sont habituellement complexes à usiner.