La métrologie est l’ensemble des principes et des techniques qui permettent de faire des mesures, de les interpréter et de garantir leur fiabilité. Elle peut être légale, scientifique ou fondamentale ou encore industrielle, et elle s’applique à tous les secteurs d’activité. On entre en détail sur la métrologie par la suite.
La mesure
Étymologiquement, le terme « métrologie » est un mot grec ancien composé de « mètre » et de « traité ». Au sens large, cela veut dire science de la mesure et de ses applications. Mais pour bien comprendre la métrologie, il faut commencer par découvrir ce que mesurer veut dire. La mesure est omniprésente dans notre vie, et le processus reste le même : comparer deux choses. Donc, quand on mesure, on compare. Pour cela, il faut deux prérequis : la fiabilité de l’instrument de mesure et la comparabilité des deux éléments. Après, on trouve plusieurs sortes de mesures : la mesure dimensionnelle où la règle et le mètre-ruban sont les références et les instruments de mesure, la mesure de masse où le poids est la référence et la balance l’instrument ainsi que la mesure d’intensité électrique où le multimètre est à la fois la référence et l’instrument de mesure.
Les principes fondamentaux de la métrologie
Les principes fondamentaux de la métrologie sont l’étalonnage et l’incertitude.
- L’étalonnage: Les valeurs de mesurage sont les résultats de mesures réalisées dans un processus de mesure avec un instrument de mesure. Ce dernier qui peut être sujet à la variabilité dans le temps est à étalonner avec un ou plusieurs étalons. Il ne faut pas oublier que tout système de mesure n’est jamais parfait, car il est généralement plus ou moins sensible à l’environnement : humidité, température, pression…
- L’incertitude: La variabilité des valeurs obtenues dans le mesurage est l’incertitude de mesure. C’est comme une dispersion selon les règles supplémentaires appliquées aux incertitudes. Les méthodes pour les évaluer sont inscrits dans le fascicule métrologique international consensuel, le Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure.
- La traçabilité : Notons encore l’importance de la traçabilité, car la métrologie assoit également les résultats de mesure sur des bases reconnues. Cela demande l’existence de références avec des caractéristiques bien établies. C’est le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais) qui assure la traçabilité des mesures en France.
Pour tout cela, toute mesure demande beaucoup de comparaisons pour assurer sa validité. Quoi qu’il en soit, la métrologie est actuellement employée dans le secteur technologique. Le secteur industriel dépend grandement de la métrologie pour garantir la qualité de leur travail.