Actuellement, les marques ont à leur disposition différents canaux pour faire du marketing, et les réseaux sociaux font bel et bien partie de ces canaux. Pour communiquer, elles se sont adaptées, et elles se sont intéressées davantage aux influenceurs. C’est ainsi qu’est né le marketing d’influence qui est rapidement devenu un enjeu important pour les marques. Les réseaux sociaux ont tellement de poids que les résultats du marketing d’influence sont très importantes.
Le marketing d’influence
On parle de marketing d’influence quand les marques ont recours aux influenceurs pour les aider dans leurs campagnes marketing. Ces derniers deviennent de ce fait des leviers de visibilité pour améliorer rapidement les ventes. Concrètement, c’est une stratégie marketing permettant aux marques de promouvoir leurs offres en s’appuyant sur la notoriété des influenceurs qui deviendront par la suite des ambassadeurs. Elles les sollicitent pour diffuser leurs contenus à leur communauté sur différentes plateformes : YouTube, Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn… Ça leur permet de mieux communiquer auprès de leurs cibles via les réseaux sociaux. De plus, le marketing d’influence crédibilise les campagnes, car les messages sont plus proches et plus authentiques vu qu’ils sont relayés par un leader d’opinion. Il ne faudrait pas oublier qu’en ce moment, plus de 64 % des millenials français sont connectés tous les jours sur les réseaux sociaux, ils utilisent de moins en moins les canaux traditionnels à l’instar de la télévision ou de la radio. Donc, les réseaux sociaux sont cruciaux pour les marques.
C’est quoi un influenceur ?
De par son statut ou son exposition médiatique, un influenceur est un individu capable d’influencer les comportements de consommation de son audience, et ce, dans des secteurs spécifiques. On trouve 3 sortes d’influenceurs : les méga-influenceurs, les macro-influenceurs et les micro-influenceurs. Les premiers sont très populaires, et ils ont une importante communauté, des dizaines de milliers ou de millions d’abonnés, permettant une grande notoriété et visibilité. Les seconds sont des influenceurs plus engagés et proches des intérêts des marques, et ils leur apportent cohérence et pertinence, car ils optent pour la qualité des contenus que la quantité. Les troisièmes n’ont pas beaucoup d’abonnés, mais les marques les apprécient pour leur proximité et leur authenticité, ils sont adaptés pour toucher un public précis dans un domaine spécifique. Qu’importe votre choix, afin de mesurer la notoriété des influenceurs, différents critères sont à prendre en compte comme la force du taux d’engagement (nombre d’interactions par rapport au nombre d’abonnés), la taille de la communauté (le nombre d’abonnés sur chaque média social), le taux d’impression (la part de l’audience ayant vu les posts) et le nombre de publications.