Assurance risques commerciaux

L’assurance risques commerciaux s’adresse aux entreprises souhaitant garantir leurs transactions contre le risque de non-paiement. Plusieurs formules sont disponibles selon qu’il s’agit de garantir un prêt de créances, une exportation, des impayés.

Les entreprises quelques soient leurs tailles et secteurs d’activité peuvent être fragilisées dans leur développement en cas d’impayés. Même chose lorsque la trésorerie est un peu juste et que les délais de paiement client sont longs. L’assurance risques commerciaux intervient alors ponctuellement ou à l’année pour couvrir les risques de non paiement ou les besoins en crédits temporaires de créance (affacturage). La plupart des compagnies d’assurances proposent également leurs services pour garantir les transactions à l’export.

Quels sont les risques couverts ?

Selon les besoins, l’assurance risques commerciaux protège les transactions domestiques ou à l’export contre le risque de non-paiement. La garantie propose une indemnisation des pertes subies du fait d’un non paiement de créance commerciales garanties. Les ventes peuvent être des marchandises ou des prestations de services. Généralement, un système d’abonnement annuel à tacite reconduction est mis en place par les compagnies d’assurance. L’entreprise peut ensuite choisir de faire appel à la société d’assurance ou d’affacturage de façon ponctuelle pour garantir certains de ses clients qu’elle juge délicats. Après étude du profil de l’entreprise cliente à garantir, un accord est donné par la compagnie d’assurance. Généralement, la formulation de la demande se fait par internet pour plus de simplicité avec une réponse immédiate pour les clients basés en France métropolitaine et les DOM, et une réponse différée pour les TOM, Monaco et l’export. L’indemnisation en cas de non paiement est généralement assortie d’un montant minimum de créances en dessous duquel l’assurance ne fonctionnera pas.

En cas de non paiement ou de paiement à échéance longue, la compagnie d’assurance prend le relais auprès de son assuré sous forme soit d’une indemnisation soit d’un prêt temporaire du montant de la facture émise. Selon les contrats des plafonds d’indemnisation sont mis en place. Ces plafonds sont calculés en fonction du montant de la cotisation d’abonnement elle-même basée sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, le nombre de clients suivis et le niveau d’encours par client.

Différents cas de figure à l’export

Pour les entreprises souhaitant vendre à l’étranger des marchandises ou des prestations de services, plusieurs cas de figures sont possibles. En effet, certaines assurances proposent uniquement la garantie des transactions dont les impayés résultent de la détérioration de la situation financière de l’acheteur. D’autres couvrent plus globalement les risques indépendants de la solvabilité de l’entreprise cliente. Ces risques que l’on globalise sous le terme de risques politiques comprennent notamment la détérioration politique du pays où est implanté l’entreprise cliente, la rébellion, la violence politique, l’inexécution de contrat suite à la rupture des accords commerciaux entre pays, le non-paiement par un débiteur souverain.

Le saviez-vous ?

Par extension, l’assurance risques politiques peut prendre en charge la protection des actifs à l’étranger (équipement et installations de fabrication). Elle garantie jusqu’à 90 % des pertes contre des risques politiques. En France, le COFACE est particulièrement sollicité pour couvrir ce genre de risques politiques des entreprises françaises à l’étranger.

It's Hot !

Quelles sont les gares les plus fréquentées de Paris ?

Paris n'est pas seulement connue pour ses rues romantiques,...

Nike x Travis Scott : Quand la culture urbaine rencontre l’innovation

La collaboration entre Nike et Travis Scott est devenue...

De la brasserie artisanale à la zythologie : zoom sur les métiers de la bière

La bière, boisson millénaire, est aujourd'hui au cœur d'un...

Comment préparer votre première consultation de voyance ?

Recourir à la voyance peut susciter de la curiosité...

Fuseaux horaires : guide complet pour une gestion efficace du temps

Coordonner vos activités à travers différents fuseaux horaires peut...

Comment acheter malin pour les fêtes ?    

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles,...

Aménagement extérieur autour de la piscine : les revêtements à privilégier

La piscine est une véritable oasis de détente qui...

Les probiotiques pour un ventre plat : quelles promesses ?

Depuis quelques années, les probiotiques suscitent un intérêt croissant...

Comment éviter les arnaques à la location de vacances

Les vacances représentent un moment précieux, mais la recherche...

Sujets

Comment acheter malin pour les fêtes ?    

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles,...

Les probiotiques pour un ventre plat : quelles promesses ?

Depuis quelques années, les probiotiques suscitent un intérêt croissant...

Comment éviter les arnaques à la location de vacances

Les vacances représentent un moment précieux, mais la recherche...

Mode d’emploi pour parier sur le sport africain

Depuis plusieurs années maintenant, le sport africain gagne en...

Les avantages du plan épargne retraite pour sécuriser vos vieux jours

Avec l’allongement de l’espérance de vie et les incertitudes...

Pourquoi privilégier les fabrications artisanales ?

Les productions artisanales connaissent un véritable regain d’intérêt aujourd’hui....
spot_img

Articles en relation

Catégories Populaires