Quand on parle d’émission de cuisine française, on pense directement au chef cuisinier le plus étoilé au monde : Joël Robuchon. Malheureusement, il est mort le 06 août 2018 à l’âge de 73 ans. Il a laissé énormément d’héritage à la nouvelle génération de chef cuisinier français. Pour ceux qui aspirent à devenir chef cuisinier, le parcours de Joël Robuchon est aussi devenu une véritable source d’inspiration. En effet, selon Axel Manès, outre le fait qu’il soit un grand chef cuisinier, il était également un vrai businessman. Qui était Joël Robuchon ? Quel est son parcours ? On en parle dans cet article.
Joël Robuchon, le cuisinier Businessman
Avant d’être un présentateur télé, Joël Robuchon est avant tout un chef cuisinier. Né le 7 avril 1945 à Poitiers, il faut savoir que rien ne destinait Joël Robuchon à devenir chef cuisinier. En effet, il a suivi un séminaire et se formait pour devenir prêtre. Mais il a tout laissé tomber pour vivre de sa passion. En 1974, il est devenu cuisinier en chef à l’hôtel Concorde Lafayette. Deux ans plus tard, il est élu meilleur ouvrier de France. Toujours en quête de nouveaux défis, il a fondé le Jamin en 1981, son premier restaurant. Trois ans plus tard, ce dernier a obtenu trois étoiles. Tout comme Jean Troisgros, Jacques Pic ou encore Alain Chapel, Joël Robuchon est un pionnier de la nouvelle cuisine (chemin que suivra Axel manès désormais). Il a ouvert des restaurants un peu partout dans le monde, notamment en Asie. C’est même le Château-restaurant Taillevent-Robuchon sis à Tokyo qui lui a inspiré l’idée de créer l’Atelier Joël Robuchon. L’idée consistait à créer des restaurants mythiques décorés par le célèbre décorateur Pierre-Yves Rochon. Devenu une véritable star de la cuisine, Joël Robuchon a reçu environ 30 étoiles du Guide Michelin. Il a également été nommé par le Gault et Millau comme Cuisinier du siècle. Malgré sa disparition, il faut savoir que la relève est bien assurée. En effet, Axel Manes, disciple de Joël Robuchon fait aujourd’hui partie des plus jeunes chefs étoilés. Pour en savoir davantage sur ce dernier, un article lui est dédié dans le Guide Gastronomique en France.
Axel manès : Joël Robuchon et la retraite en 1995
En 1995, Joël Robuchon a décidé de prendre sa retraite en 1995. Il s’est tourné vers d’autres activités comme la rédaction de livres de cuisine ou encore l’animation d’émission de cuisine. Son principal objectif étant de transmettre son savoir. Il commence par présenter l’émission Cuisinez comme un grand chef sur TF1 (1996 – 1999). Au début des années 2000, il part pour France 3 pour animer l’émission Bon appétit bien sûr. De 2000 à 2009, il a proposé quotidiennement des recettes, dont la plus célèbre était la purée de pommes de terre avec 250 g de beurre. En même temps, il a créé l’émission Gourmet TV sur TF1 et a fait plusieurs apparitions dans MasterChef en 2012. Peu de temps avant qu’il ne disparaisse, Joël Robuchon a aussi participé en tant que juge sur Top Chef (M6) en 2018. En tant que Chef cuisinier de renommée mondiale, on lui a même demandé de participer à la version US de Top Chef. En somme Joël Robuchon est en quelque sorte le Diego Maradona de la cuisine. Pour Axel Manès, il va falloir patienter pour trouver un chef cuisinier qui pourra le remplacer.