Avec l’apparition de la Covid-19, de nombreux restaurants ont été contraints à la fermeture. Néanmoins, depuis le ralentissement de la pandémie, les activités reprennent petit à petit. Cependant, de nouvelles mesures ont été prises par les gérants de ces établissements, car l’ouverture au public n’est pas encore totale. Que font alors les restaurateurs pour s’en sortir pendant cette période de Covid-19 ?
Impacts de la crise du Covid-19 sur les chaînes de restauration
Comme de nombreux secteurs d’activité, celui de la restauration a également connu les effets de la crise sanitaire du Covid-19.
Sur le plan économique
Contraints à fermer pendant de longs mois, les chiffres d’affaires de presque tous les restaurants du monde ont connu un déclin considérable. L’incapacité de vider les stocks et les pertes engendrées par certains investissements ont également amené de nombreux restaurants à déclarer faillite.
Sur le plan social
La fermeture des restaurants a contraint propriétaires et employés à rester chez eux durant une longue période. En l’absence de ressources, tous ces travailleurs ont connu des jours et n’ont pu compter sur leurs économies ou le soutien des proches. Bien que la réouverture prochaine ait été prononcée, il serait bien difficile pour tous ces acteurs mis au chômage de retrouver du travail.
Mesures prises par les établissements de restauration pour continuer les activités
La fermeture prolongée des établissements commerciaux à amener les responsables de restaurants à penser de nouvelles mesures de travail.
La livraison à domicile
Pour continuer à servir leur clientèle, les restaurateurs ont développé leur service de restauration. Ainsi, via internet et des applications mobiles, ils reçoivent les commandes qu’ils livrent au domicile de leur client. Cette pratique connait d’ailleurs un véritable succès, car le temps de livraison est très court et ravit donc le client.
La vente à l’emporter
Bien qu’ils ne reçoivent plus, certains restaurants proposent la vente à l’emporter à leur clientèle. Cette pratique consiste à faire une commande au restaurant puis à venir la chercher soi-même. Cette solution connait également du succès, car elle permet de se passer des services de livraison et du coût qu’ils représentent.
La restauration en ligne : la carte à jouer des restaurateurs en cette période de crise
Le recours aux technologies de l’information et de la communication est l’une des solutions durables sur lesquelles misent plusieurs restaurateurs.
Développement de l’e-réputation du restaurant
L’e-réputation est un facteur fondamental pour profiter d’internet quand on souhaite exploiter l’audience qu’il offre. Les restaurateurs doivent alors se construire une image forte sur le net et essayer de l’améliorer en s’affichant auprès des influenceurs. Avoir une forte e-réputation permet de toucher un nombre plus grand d’internautes. En gagnant de la popularité, il leur sera alors plus simple de promouvoir leurs services.
Création de plateformes de service dynamique
Les sites internet et les applications mobiles sont les moyens dont disposent les restaurants pour assurer leurs ventes en ligne. Puisque tous les restaurants proposent à quelques différences les mêmes services, la concurrence reste très rude. Il va falloir trouver un point sur lequel dépasser ses concurrents et pour cela, un service client dynamique est ce qu’il faut créer.
En offrant de meilleures prestations dans la réception et la livraison des commandes, il serait facile de fidéliser sa clientèle.