Le principe de la vente à réméré est de céder son bien immobilier pour avoir rapidement de la liquidité avec la possibilité de racheter ce dernier dans les 5 ans qui suivent la signature de la vente. Pendant cette période, le propriétaire est toujours occupant de son logement, mais il doit payer une indemnisation à l’acheteur. Qu’est ce qu’une vente à réméré, et quels sont ses avantages ? Tout de suite les réponses.
Pour éviter de s’endetter
La vente à réméré n’est pas pour tout le monde, elle s’adresse uniquement aux propriétaires qui ont des problèmes financiers. Pour éviter l’endettement ou le surendettement, ils ont la possibilité de vendre leur bien immobilier à un investisseur pour avoir des liquidités. Ces dernières seront ensuite utilisées pour payer les créanciers. Ils peuvent donc se libérer de leurs dettes. Cette opération évite également la saisie immobilière, la mise en demeure, l’interdit bancaire, le recouvrement des dettes ou la vente aux enchères du bien. De plus, la vente à réméré concerne tous les types de biens immobiliers : appartement, maison individuelle, terrain nu, local commercial…
La jouissance continue du bien immobilier
La vente à réméré donne aux propriétaires d’occuper le bien vendu pendant une certaine période. Mais cette occupation n’est pas gratuite, il y une indemnité accordée à l’investisseur, l’acheteur. On pourrait penser que ce type de vente a le même principe que la location ou le bail, mais on parle bien d’indemnisation, pas de loyer. Donc, grâce à la vente à réméré, le vendeur conserve son droit de jouir de son bien. Il peut améliorer son aspect en faisant des travaux d’aménagement… Si c’est un bien à usage professionnel comme un local commercial, il continue à l’utiliser. Néanmoins, ce droit est limité en effet, après 5 ans, il ne pourra plus s’en valoir s’il ne l’a pas acheté.
Le rachat ultérieur
La vente à réméré est de plus en plus prisée par les particuliers, car elle leur permet de racheter leur bien. Pour ce faire, ils ont un délai de 5 ans, le temps qu’il faut pour qu’ils puissent retrouver leur équilibre financier. S’il n’y a plus de soucis financiers, il est possible de demander un prêt bancaire afin de le réacquérir, ils deviennent alors à nouveau propriétaires. Dans la vente à réméré, l’acheteur ne peut pas refuser le rachat au risque d’avoir des sanctions juridiques, mais il peut le décliner au-delà du délai de 5 ans. Le vendeur n’est plus protégé par la loi dans ce cas-là, car c’est de la négligence. La solution quand il est impossible de respecter le délai de 5 ans est de choisir le portage immobilier qui n’impose aucun délai de rachat.
La discrétion assurée
La vente à réméré est bien différente de la vente classique, car même si le vendeur a perdu sa qualité de propriétaire, il continue à profiter de son bien immobilier. Ainsi, il n’est pas obligé de déménager ou d’aller ailleurs. C’est un avantage, car aux yeux des tiers, il reste l’occupant de son bien. En plus d’être une opération discrète, la vente à réméré est sécurisée, car il faut respecter les conditions et les formalités exigées par la législation. Aussi, le contrat de vente entre le propriétaire et l’acquéreur est signé devant un notaire au risque de nullité.