Pour faire des recherches sur Internet, on a le choix entre différents moteurs de recherche. Ils sont nombreux à proposer leur service, mais jusqu’ici, il n’y a pas un qui arrive à dépasser Google. En matière de moteur de recherche, Google n’est pas seulement le plus connu. C’est également le plus utilisé et le plus efficace pour trouver les informations dont on a besoin. Mais sait-on comment fonctionne-t-il ? On vous détaille tout ce qu’il y a à savoir sur ce moteur de recherche dans cet article.
Google : le moteur de recherche par excellence
Quand on fait une recherche sur Google, on peut tomber sur des milliers, voire des millions de pages web contenant les informations liées à notre requête. La question est de savoir comment il fait pour prédire les résultats à trouver. Eh bien, le processus a commencé avant même qu’on ne saisisse les mots-clés de la recherche. Tout comme les autres moteurs de recherche, Google fonctionne en trois temps. Il y a d’abord la phase d’exploration qui consiste à envoyer des robots collecter des informations un peu partout sur la toile. Après, il y a l’indexation qui consiste à analyser et classer les données pour faciliter leur exploitation. Et enfin, il y a la requête qu’effectuent les internautes. Afin d’identifier dans l’index les sites correspondant aux mots-clés, un algorithme est appliqué. Connus sous le nom de crawleurs, les robots d’exploration parcourent en permanence les contenus sur internet et les organisent. Dès que ces derniers ont détecté une page web, les systèmes commencent à la visualiser. Comme le fait un navigateur. Dans le cas de Google par exemple, il surveille les signaux importants (mots-clés – niveau d’actualisation des sites…) qui ont été enregistrés dans l’index de recherche Google. Ce dernier contient des milliards de pages web dont la taille dépasse les 100 millions de giga-octets. Pour en savoir davantage sur ce moteur de recherche, d’autres informations plus techniques sont consultables sur lw-works.
Google : les principes de base à connaître dans le SEO
Quand on parle de référencement naturel, il faut savoir que tout dépend d’un moteur de recherche comme Google. C’est lui qui indexe, examine et c’est encore lui qui retient tout si on cherche à mettre en avant une page web. Le crawleur procède à la collecte des données, indexe les pages du site web et Google examine. Il vérifie presque tout : titre – sous-titre – image – lien – mots-clés… Quand un internaute envoie une requête sur Google, les crawleurs se mettent directement à travailler pour classer les sites web selon les mots tapés sur la barre de recherche. La question est de savoir comment Google fait pour trouver les résultats en moins d’une seconde. Comment fait-il pour classer les résultats ? Eh bien, c’est là qu’on parle de référencement. Les robots prennent en considération certains éléments afin de déterminer quelle page faut-il ressortir en premier. Pour ce faire, ils font référence à la pertinence des pages en fonction des mots-clés de qui ont été tapés sur la barre de recherche. Et pour répondre au mieux à la requête de l’internaute, les crawleurs croisent différentes données.
Autre page qui traite de Google : https://www.swishzone.com/marketing-et-medias/suppression-dune-page-google-my-business-guide-etape-par-etape/