Comment pour annoncer le décès d’un proche via internet ?

Le décès d’un proche est une situation à laquelle il est impossible de se soustraire. En effet, tout le monde y a droit au moins une fois dans sa vie. Bien que cela soit déjà assez difficile à gérer émotionnellement, elle s’accompagne toujours d’une longue liste de choses à faire. Parmi ces dernières, vous avez l’annonce du décès. De manière conventionnelle, cette tâche peut être irritante, couteuse et chronophage. Cependant grâce à internet, de nouvelles perspectives ont vu le jour dans l’accomplissement de cette mission. Cet article vous présente ces différentes solutions que vous offre internet pour annoncer le décès d’un proche.

Les faire-part de décès en ligne

Les faire part de décès ne sont plus une notion nouvelle. Ils sont d’ailleurs les moyens de communication les plus utilisés pour annoncer la mort d’une personne et informer de ses obsèques. Ils sont principalement édités sur des supports papier, mais aujourd’hui grâce aux avancées technologiques et à internet, vous pouvez vous passer de cette contrainte. En effet, il est possible de nos jours de réaliser un faire-part totalement électronique et de le transférer à ses amis, proches et alliés grâce aux réseaux sociaux et autres.

Cette manière de procéder offre beaucoup d’avantages notamment son faible coût et sa facilité de diffusion. En effet, le prix de la confection d’un faire-part de décès en ligne est dérisoire. Elle est même gratuite sur certaines plateformes. De plus, avec le nombre d’utilisateurs de smartphone qui ne cesse de croitre chaque jour, vous êtes certain d’être lu par un grand nombre de vos proches.

Les avis de décès en ligne

Les avis de décès sont également l’un des moyens les plus utilisés pour communiquer autour de la mort d’un proche. Il s’agit le plus souvent d’une parution dans les journaux des différents groupes de presse ou dans les émissions dédiées à cette catégorie d’information sur les chaines télévisées.

Aujourd’hui, les journaux et émissions télévisées ne sont plus les seuls moyens à votre disposition pour publier un avis de décès. Vous pouvez le faire via internet. Ce moyen comparé aux autres, offre d’ailleurs beaucoup de bénéfices.

Il y a par exemple la durée de vie de l’annonce. Pour une annonce de décès dans les journaux et à la télévision, la durée de diffusion dépendra principalement du montant que vous êtes prêt à investir dans cette tâche. Or, pour un avis de décès publié sur internet, sa durée peut être infinie si vous le désirez puisque la diffusion ne vous coûte absolument rien.

Les e-mails et les messages privés ou publics sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également communiquer la mort d’un proche à un ami, parent ou allié via internet sans prendre l’option des avis ou faire-part de décès. Les réseaux sociaux sont l’une des choses pour lesquelles internet est le plus connu. Et le domaine de prédilection de ces derniers est l’envoi de messages. Vous pouvez donc utiliser ce procédé pour envoyer la nouvelle de décès à qui de droit à travers les boîtes de messageries privées ou publiques. Il en est de même pour les e-mails. Cette solution, au même titre que celles citées plus haut, a l’avantage d’être peu couteuse.

En conclusion, il existe différentes solutions pour annoncer le décès d’un proche via internet. Vous pouvez par exemple produire des faire-part ou avis de décès en ligne. Vous pouvez également envoyer des messages privés ou publics via les réseaux sociaux. N’hésitez donc plus à faire cette option.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

And ...

Last Posts