Les plus entreprenants l’ont déjà adopté et pour que la 5G se généralise, ce n’est plus qu’une question de temps. Alors que certains applaudissent une technologie pleine de promesses et d’opportunités, d’autres y voient une menace pour la sécurité numérique et la vie sur terre. Qu’en est-il réellement ? Tout savoir sur les enjeux de la 5G dans ce dossier décryptage.
5 G vs 4 G
Comparativement à la 4 G, la 5 G promet aux internautes, une hyper fluidité de la connexion et de la navigation. En effet, elle propose un temps de latence réduit qui sera 10 fois moins que celui de la 4 G.
C’est là, la promesse d’un débit de connexion qui surpassera le réseau local le plus rapide actuellement. En gros, elle sera nettement plus performante, plus rapide et plus intelligente que la 4G.
La 5G : les opportunités
Les nouvelles technologies repoussent de plus en plus les limites pour apporter des solutions aux problèmes de l’homme. C’est le cas de la 5 G qui suggère tellement d’opportunités à de nombreux secteurs.
La 5G et les nouvelles perspectives du numérique
Avec ces caractéristiques, le monde envisage déjà une amélioration de l’usage de l’internet. Cette nouvelle norme pourra résoudre les problèmes de la largeur de la bande passante.
Les utilisateurs d’internet pourront de ce fait connecter plusieurs appareils simultanément. Ainsi, la perspective de perfectionner plusieurs applications comme la santé connectée, les villes connectées ou la voiture connectée sont envisageables.
La 5G et la croissance en entreprise
La 5G promet de servir des secteurs variés notamment les entreprises. Grâce à ses performances, de nombreux procédés dans les sociétés et dans les industries se développeront rapidement.
Les nouvelles applications voleront au service des firmes dans tous les secteurs : le transport, le commerce, la télésurveillance, etc. Cela imposera de nouveaux modèles économiques et usages. Il s’agit d’un impact nettement positif sur la situation économique des entreprises, des industries et même des nations.
La 5G : le revers de la médaille
Malgré ses atouts, la révolution de la 5G affiche plusieurs limites. Les inquiétudes des populations sur la sécurité des données et la santé sont plutôt tangibles.
La question de la sécurité des données
La fluidité et la rapidité de l’internet suggérées par la 5G entraîneront une croissance des utilisateurs et des services comme la télémédecine. Cette augmentation spectaculaire de l’utilisation des informations pose ainsi le problème de la sécurité numérique.
Pour prévenir tout risque de divulgation des données et résister face aux cyberattaques, les autorités devront y mettre le prix fort. Le gouvernement et les réseaux ne devront pas hésiter à déployer des moyens de sécurité de haut niveau.
La question de la santé
En fait, après son déploiement, l’accroissement de l’utilisation des services numériques entraînera des émissions d’ondes plus importantes. Aussi, il va falloir que les protocoles migrent à une plus haute fréquence. Ce qui pourrait s’avérer dangereux pour la santé. Les maladies les plus redoutables à cet effet sont les divers types de cancers, la migraine, les maux d’yeux…
En somme, avec la 5G, l’opportunité est bel et bien présente pour aller vers un monde meilleur. Toutefois, il faut l’utiliser avec conscience et prudence pour ne pas se faire emporter par un débit trop rapide.