Les babouches sont des chaussures très tendance, on les trouve aux pieds des stars, mais aussi sur les podiums lors des défilés de mode. Elles séduisent aussi bien les hommes que les femmes, et même les enfants, car elles sont pratiques, robustes et très confortables. On trouve différentes sortes de babouches marocaines, mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les babouches berbères qui ont des caractéristiques particulières faisant tout leur charme.
L’origine des babouches
C’est depuis des siècles que les babouches sont fabriquées au Maroc, elles sont apparues au IIIème siècle apr. J.-C. Plates et légères, elles sont portées par les femmes afin de dissimuler le bout de leurs pieds, mais rapidement, elles ont été adoptées par les hommes. Ce sont des chaussures traditionnelles, et elles sont conçues suivant un savoir-faire ancestral. Leur particularité est qu’elles sont faites entièrement en cuir véritable de mouton ou de chèvre. Les cuirs viennent des tanneries de la Médine Boujloud de Fès. Babouches homme et femme sont arrivées en France au XVIème siècle sous le nom de babuc ou de papouch. Symbole de l’artisanat du cuir marocain, elles sont actuellement très prisées des touristes en visite au Maroc. Pour information, le mot « babouche » est d’origine persane : papush composé de Pa (pied) et de Pushidan (porter/couvrir), ça renvoi à chaussure. Le changement du P en B vient de la langue arabe, car elle n’a pas de P, on l’a remplacé par B.
Les spécificités des babouches berbères
On trouve différentes sortes de babouches issues du monde arabo-musulman, et les babouches berbères en font partie. Elles sont tout aussi solides et confortables que les autres, mais elles se démarquent par leur bout arrondi ou carré. Le peuple berbère les conçoit à la main, il utilise du cuir de chèvre, mais il y ajoute une semelle en caoutchouc afin que l’on puisse les porter en toutes circonstances, en intérieur et en extérieur. En raison de la forte chaleur dans les régions rurales, les Berbères mettent dans les traditionnelles babouches une doublure intérieure en croûte de cuir, car elle a des propriétés anti-transpirantes. Le charme de ces souliers fabriqués artisanalement est rehaussé par des petits motifs gravés sur le cuir sur le dessus. La réalisation des babouches berbères demande de la part des artisans babouchiers un travail minutieux et authentique. Vu qu’elles sont faites de manière artisanale, mais non industrielle, chaque paire est unique et a ses propres singularités.
Bon à savoir

Au Maroc, les babouches berbères pour les femmes sont appelées Charbil et celles portées par les hommes sont appelées Belgha. Les modèles pour la gent féminine sont généralement bordés de motifs géométriques, de mouzounes ou sequins ou de fines perles. Pour la protection des pieds en hiver, ils peuvent avoir une large semelle et des contreforts montants jusqu’à la moitié des jambes.