« Manger bouger »… « Au moins 5 fruits et légumes par jour »… Autant de slogans que les Français connaissent par cœur – à satiété, pourrait-on dire. Pourtant, nombreux sont nos compatriotes à ne pas faire assez attention à leur alimentation. Pour y remédier, l’idéal est de leur proposer des produits sains là où on s’y attendrait le moins : c’est par exemple ce que réalise à merveille la corbeille de fruits au travail, laquelle ne peut qu’améliorer la santé, le moral, la complicité et l’efficacité des équipes.
Vous avez dit « métro, boulot, dodo » ?
Trop souvent, l’univers professionnel constitue une bulle à part pour les salariés d’une entreprise. Dans leur esprit, ils établissent une très nette coupure entre « le bureau » et « la maison ». Cette tendance naturelle est parfaitement compréhensible, et elle est même bonne à bien des égards. En revanche, elle devient gênante quand elle empêche la personne de faire sur son lieu de travail ce qu’elle ferait chez elle en matière de santé et de bien-être.
En effet, vous l’aurez sans doute vous-même constaté : la consommation de café est généralement plus élevée en entreprise que chez soi, tandis que les repas pris à midi sont souvent achetés tout faits, pris à la va-vite, etc. Les travailleurs les plus pointilleux chez eux quant à leur alimentation se sentent obligés de faire comme des écarts lors de la pause déjeuner entre collègues. Comme si on ne pouvait pas faire mieux.
Comment y remédier ?
De nombreux patrons proposent facilement trois choses pour leurs collaborateurs en vue d’accroître leur bien-être. Par ordre de priorité, il s’agit bien souvent :
- d’une machine à café (faisant aussi du thé, du chocolat chaud ou des infusions pour les modèles plus sophistiqués) ;
- de bonbons et de friandises, relevant presque toujours de la « junk food » ;
- une fontaine à eau (si l’eau courante n’est pas trop appréciée des salariés…).
Sans surprise, les travailleurs d’une entreprise apprécient de tels gestes et attentions, qui sont pourtant contre-productifs (les deux premiers points, du moins !) quand on creuse la réflexion. Un café en début d’après-midi, ça réveille ; plusieurs au cours de la journée, ce n’est pas extraordinaire sur le long terme. Même risque de compulsivité ou d’addiction avec les cochonneries sucrées.
Alors que faire ? Explorer des pistes encore trop méconnues, mais exploitées avec succès par de nombreux cadres. Il n’y a rien de bien sorcier concrètement : de simples substitutions, soigneusement pensées, suffisent. Plutôt que d’offrir des barres caramélisées ou autres peu avantageuses pour la ligne et la santé, multipliant les conservateurs et les édulcorants, mieux vaut miser sur des produits sains et de qualité !
Parmi ces produits, les fruits – surtout s’ils sont issus de l’agriculture biologique ou d’une filière n’utilisant aucun traitement – sont une valeur sûre à privilégier. Rafraîchissants et requinquants, ils seront toujours appréciés. De nombreux fruits étant disponibles en France, chaque collaborateur trouvera son bonheur à croquer. Agrumes, pommes, poires et autres : c’est aussi un moyen de faire travailler les arboriculteurs français et européens tout en se faisant plaisir. Le partage régulier (hebdomadaire par exemple) d’un bon panier de fruits assure de plus un moment de convivialité, un petit rituel gagnant.