Plante d’une splendeur incroyable, la rose en plus de nous offrir de magnifiques fleurs laisse échapper un doux et enivrant parfum qui ne laisse personne indifférent. Cependant, peu de gens savent que les fragrances des roses cachent beaucoup de secrets. Si vous souhaitez apprécier vraiment le parfum des roses, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.
Bien comprendre le parfum des roses
C’est quand la fleur de la rose est en bouton que le parfum se développe, la majorité des effluves viennent des pétales, et c’est pour cette raison que les roses anciennes et les roses anglaises bien fournies en pétales qui sentent en général plus fortes que les roses hybrides. Mais les étamines diffusent également des fragrances qui font souvent penser aux odeurs de musc ou de clou de girofle. On peut donc affirmer qu’une seule rose peut combiner différents types de parfums. Aussi, la senteur d’une rose est intensifiée par les conditions climatiques, le sol, l’exposition, la température, l’heure de la journée et l’humidité ainsi, quand il fait chaud et humide, cette plante exhale mieux ses parfums. Quand on parle de roses, il y a différentes familles de parfums, et chacune est bien distincte. Pour en savoir davantage, lisez cet article sur marie catherine phanekham.
Bien sentir le parfum des fleurs
Pour bien sentir le délicat parfum d’une rose dans le jardin ou dans un pot en intérieur, le meilleur moment selon Marie Catherine Phanekham est le matin, quand les premiers rayons de soleil réchauffent ses pétales et quand l’air est encore légèrement humide. C’est en juillet et en juin que les roses sont les plus parfumées. Comme pour le vin, c’est à la première inspiration de quelques secondes qu’on décèle les notes les plus franches, les plus volatiles et les plus fugaces. La seconde inspiration se passe en secouant légèrement la fleur, la senteur est plus profonde et plus tenace. Pour bien apprécier le parfum de la rose, il faut être attentif et calme.
Les divers parfums des roses
- Le musc: Ce sont les étamines de roses qui donnent les effluves musqués. Toutefois, il est rare de trouver des roses qui sentent seulement le musc en effet, c’est souvent combiné au parfum de la rose ancienne comme la Francine Austin, le Generous Gardener ou la Monica Bellucci.
- La rose ancienne: C’est la senteur de rose dans l’inconscient collectif. Les effluves sont forts et riches et même lancinants, mais toujours équilibrés. Les roses donnant ce parfum sont le Falstaff, le Bolshoi, le Harlow Carr ou la Gertrude Jekill.
- Le fruité: Certaines roses diffusent des parfums fruités et complexes (agrumes, pommes, abricot, poire, raisin, framboise, goyave…). Ces rosiers sont le Botero, la Rene Goscinny ou le Jude The Obscure.
- Le thé: Ce délicat parfum est souvent constaté sur les roses avec des fleurs orange ou jaunes. La senteur fait penser à l’ouverture d’une boîte de thé frais. Elle est diffusée par le Crown Princess Margarita ou le Graham Thomas.
- Le myrrhe: Ce parfum oriental est diffusé par certains types de rosiers comme le Contance Spray, et il rappelle certains encens ou épices. C’est une senteur forte, envoûtante et puissante.