De plus en plus de personnes privilégient le ruban LED (Light Emitting Diode), car c’est écologique et économique. De plus, il apporte une certaine ambiance et de beaux effets de lumière aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’éclairage est ainsi plus design et plus moderne. Si vous avez succombé au charme du ruban LED, pour l’installer facilement et rapidement, on vous guide.
L’installation d’un ruban LED
Installer un ruban LED n’est pas compliqué, il suffit de suivre les étapes. La première chose à faire est le choix du transformateur et de l’IP. On détermine aussi son emplacement. Ensuite, il faut voir les zones de coupe désignées par des ciseaux et une ligne de couleur noire. Après, il faut les découper avec des ciseaux ou une pince. C’est tous les 5 cm pour les LED 12V et 24V. Maintenant, trouvez sur le transformateur les symboles L (phase) et N ainsi que celui de la terre (bleu), et procédez au branchement. Utilisez un connecteur d’alimentation, et installez de l’autre côté du transformateur. Branchez le fil rouge sur le « + » et le fil noir sur le « – » avant de visser. Il ne reste plus qu’à faire glisser le ruban dans le connecteur et à tester l’éclairage innovant par bande LED. N’oubliez pas le nettoyage du support, le décollage du film de protection et le collage du ruban. À noter que selon le modèle, la technique d’installation peut être différente, mais cela repose sur le même principe.
Les normes de sécurité
Le ruban LED est employé pour la mise en valeur d’un meuble, d’un coin de mur, d’un objet, d’une vitrine… On s’en sert comme éclairage d’ambiance ou éclairage principal s’il a assez sa puissance et de nombre de LED. Toutefois, vu que le ruban LED a envahi notre maison, il y a des normes de sécurité à respecter. Si on a un transformateur électrique 220V 24V ou 220V 12 V, il faut une puissance suffisante. En général, la puissance du transformateur est supérieure à la consommation effective du ruban lumineux LED. Aussi, ce type d’éclairage demande une alimentation électrique stable donc, on n’emploie pas un transformateur classique. La section des câbles est de 1,5 mm². Il est possible de contrôler le ruban LED avec un interrupteur classique. S’il est utilisé en intérieur, il faut prendre un modèle avec un indice de protection IP20. Dans les pièces humides, on privilégie un modèle IP44. Si c’est pour l’extérieur, on opte pour un ruban LED étanche avec un indice de protection IP65. Une couche de silicone le recouvre pour une meilleure résistance aux intempéries. Concernant l’interrupteur, il faut un modèle différentiel de 30 mA.