L’installation d’un studio de jardin peut être une bonne idée pour avoir plus d’espace. Aussi, il peut par la suite constituer un patrimoine. Une question se pose quand même : est-il préférable d’installer un studio de jardin ou opter pour une extension physique ? Eh bien, pour ne pas mener de grands travaux, pour ne pas chambouler toute la maison, l’idéal serait de se tourner vers le studio de jardin. Qu’appelle-t-on studio de jardin ? Est-il facile à installer ? Cet article vous explique tout.
Le studio de jardin : tout ce qu’il faut savoir
Comme son nom l’indique, le studio de jardin est une extension qui sera installée dans le jardin. Relié au réseau électrique de la maison et au système d’épuration des eaux usées, le studio de jardin comportera une salle d’eau, une pièce principale, mais aussi une cuisine. Certes, son installation ne nécessite pas de grands travaux. Toutefois, si la surface dépasse 20 m2, il faut demander un permis de construire auprès de la mairie. De plus en plus d’entreprises spécialisées dans la pose de studio de jardin proposent aujourd’hui leur service. Outre l’extension proprement dite, elles se chargent également de la pose, les raccordements et les démarches administratives auprès des autorités. En matière de studio de jardin, il existe désormais différents types. Le plus utilisé est sans nul doute celui à toit plat. Il possède une forme de cube et ses façades sont faites en bois. La particularité de ce dernier est qu’il peut recevoir un toit végétalisé. Pour le monter, quelques jours suffisent si c’est fait par des professionnels. Par contre, il faut compter deux à trois semaines si c’est fait par un particulier. Sur le marché, il est tout à fait d’acheter un studio de jardin préfabriqué. Vide, meublé, prêt à poser, le choix dépend entièrement du budget des clients.
Pourquoi installer un studio de jardin ?
Qui aurait envie de transformer sa maison en chantier pendant des semaines, voire des mois. Des tonnes de poussières et une façade abîmée, c’est ce qui vous attend si vous optez pour une extension physique. L’installation d’un studio de jardin quant à elle ne nécessitera aucun chantier. Pour l’assembler, il ne faudra que 5 à 7 jours au maximum. Avec un studio de jardin, vous pouvez également tirer profit des espaces disponibles en les mettant en location. Et ce, avec tout le confort : cuisine – toilette… Il constituera donc un revenu complémentaire pour vous. Dans le cas où vous n’envisagez pas de le louer, vous pouvez le transformer en lieu de travail. Notamment, si vous travaillez en freelance. Vis-à-vis de l’environnement, le studio de jardin est une option très écologique. En effet, les matériaux qui le composent sont respectueux de l’environnement. Au niveau du prix, cela varie selon le modèle. Pour les studios de jardin préfabriqués en bois par exemple, il faut compter entre 1 500 et 10 000 euros pour une surface comprise entre 5 et 20 m2. Si vous cherchez à monter un studio plus habitable, il vous faut un budget entre 8 000 et 15 000 euros. En ajoutant à cela le coût de la pose, le prix peut atteindre 20 000 à 25 000 euros.