Quand on déménage, il est compliqué de faire le déménagement et l’aménagement dans la foulée. Le gros souci concerne les meubles, surtout des meubles encombrants que l’on doit laisser. En effet, en plus de prendre beaucoup de place dans le camion de déménagement, leur coût de transport est assez élevé. Aussi, ils peuvent encombrer le nouveau logement. La solution est de les entreposer dans un lieu sécurisé, pratique et accessible. Tout de suite, vous allez découvrir les différentes options pour garder vos meubles entre 2 déménagements.
Le self-stockage
Le principe du self-stockage est de louer un box de stockage. Toutefois, c’est le locataire qui se charge des conditionnements de ses meubles comme leur emballage, leur chargement, leur transport, leur entreposage… Il y a de la manutention afin d’aider dans les rangements des meubles. Le self-stockage n’est pas seulement fait pour les meubles entre 2 déménagements, mais aussi pour l’entreposage des affaires personnelles ou professionnelles, des biens… L’atout de cette option est que le locataire peut louer la superficie qu’il veut. Également, l’accès aux meubles est libre, c’est à tout moment. Le prix de la location dépend de la surface louée, de la sécurité et de l’accès au box. N’oublions pas de préciser qu’on peut avoir une prime au déménagement en choisissant le self-stockage. Sachez qu’il existe en ce moment et un peu partout des centres de self-stockage.
Le garde-meuble
On trouve actuellement des sociétés en garde-meuble pour entreposer les meubles entre 2 déménagements. Elles se basent sur le même principe que les centres de self-stockage, à la différence que c’est le personnel de l’entreprise en garde-meuble qui s’occupe de tous les meubles à stocker. Il fait le démontage, l’empilement dans les gros cartons ainsi que de l’entreposage dans l’entrepôt. Il peut se charger de rapporter les meubles dans le nouveau logement. En raison des prestations offertes, le tarif d’un garde-meuble est plus cher que le self-stockage. Découvrez ici le tarif d’un garde meuble. Cependant, c’est plus sécuritaire avec plus de garanties concernant la conservation et l’état des meubles. La société de garde-meuble les protège et les restitue au même état. En cas de dommage, elle rembourse.
L’entreposage mobile
Ça consiste à demander une boîte d’entreposage et à la recevoir directement chez soi. Il suffit de la remplir et de la garder au lieu de livraison le temps du déménagement. Il est également possible de l’envoyer dans un entrepôt sécurisé avant la livraison au lieu de votre choix. L’atout de cette option est que vous pourrez paqueter vous-même vos cartons pendant la période souhaitée. L’autre avantage est que vous gardez cet espace de stockage près de vous à condition d’avoir une autorisation. Vous pourrez aussi la mettre dans un centre adapté pour son entreposage.
Le stockage chez les proches
Si la location d’un garde-meuble ou d’un self-stockage ne vous intéresse pas, la solution est d’entreposer temporairement vos meubles chez vos proches. Demandez aux personnes qui ont un garage sans voiture, un grenier vide, une cave inoccupée ou un sous-sol inutilisé. Suivant la durée du stockage, il est possible que vous donniez un peu d’argent, mais c’est sûrement moins que le prix de la location d’un self-stockage ou d’un garde-meuble. Toutefois, scellez l’accord avec un contrat de sous-location pour éviter les problèmes peuvant nuire à votre relation. Cependant, vérifiez la sécurité, car il est possible que ces espaces ne soient pas aménagés pour le stockage des meubles. Un incendie, un dégât des eaux, les nuisibles… peuvent détruire vos biens.
Le recyclage ou la vente des meubles
La dernière solution est de recycler ou de vendre les meubles, surtout ceux qui sont trop encombrants et inutiles. Ça permet d’optimiser l’espace dans le camion de déménagement ou le nouveau logement. Vous pourrez les envoyer à la déchetterie au cas où les meubles ne peuvent plus servir. Il existe des entreprises qui proposent des services d’enlèvement des vieux meubles encombrants. Ça vous permettra de déménager facilement. En les vendant, vous pourrez gagner de l’argent et l’utiliser pour acheter d’autres meubles plus adaptés à votre nouvelle vie ou pour faire face aux frais de déménagement. Il existe plusieurs plateformes en ligne qui prennent les meubles non utilisés contre de l’argent. Elles se spécialisent dans les petites annonces entre particuliers. Pensez également aux vides greniers pour céder vos vieux meubles.
Le don des anciens meubles
Si vous le souhaitez, vous pourrez donner vos meubles à des associations de bienfaisance (Secours populaire, Croix rouge, Secours catholique, Emmaüs…), à des regroupements humanitaires, à des orphelinats ou aux personnes qui en ont besoin comme vos proches (amis ou famille) au lieu de les jeter. Néanmoins, il faut qu’ils soient encore en bon état. Pour un déménagement sans encombre, la dernière solution est de les offrir à la municipalité où ils peuvent se trouver dans les lieux publics, à une maison de retraite… Plusieurs sites proposent de récupérer à domicile gratuitement les meubles inutilisés. Vous faites une bonne action en option pour cette solution.