Stratégie de communication, le webmarketing associe diverses techniques et pratiques pour la promotion et la vente d’offres sur Internet. Pour sa réussite, il faut indéniablement connaître les méthodes efficaces, mais surtout éviter certaines erreurs. En matière de webmarketing, ci-après tout ce qu’il ne faut pas faire.
Ne pas avoir de plan
Selon cette agence webmarketing, la réussite de la stratégie passe par un plan bien défini. Il faut déterminer tous outils et les techniques à utiliser pour atteindre le public cible, comment s’en servir et comment mesurer le succès de la campagne. Cette dernière sera inefficace si on n’a pas un plan parfaitement clair. On n’oublie pas aussi le plan des médias sociaux. Ces derniers sont de puissants outils pour atteindre et pour interagir avec le public. Toutefois, il faut s’en servir de façon stratégique. Si on ne sait pas comment employer les médias sociaux pour l’atteinte des objectifs, on va perdre du temps et de l’argent sans avoir rien en retour.
Ne pas avoir de cibles précises
L’autre erreur en matière de webmarketing est de ne pas avoir de cibles précises. Si la stratégie n’est pas ciblée, elle ne sera pas efficace. Si on essaie d’atteindre un large public, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle soit rentable. Donc, on conseille de cibler le bon public. Pour ce faire, on détermine une liste de gens à qui la stratégie webmarketing s’adresse. Cela comprend diverses informations : âge, sexe, situation professionnelle, zone géographique… Parlons également de la segmentation. Si le public cible n’est pas divisé en diverses catégories, on ne peut atteindre chacune d’elles avec le message marketing. Ainsi, on pense à identifier les groupes cibles et à créer des messages spécifiques pour chacun afin d’avoir de meilleurs résultats.
Ne pas faire la mesure des résultats
Afin de savoir si la campagne webmarketing est efficace ou non, il faut être capable de mesurer les résultats de nos efforts. La majorité des techniques marketing modernes proposent tout un panel d’outils de mesure. Il y a les indicateurs comme le CPC (Coût Par Clic), le taux de conversion, le temps passé sur le site… Grâce à eux, on comprend mieux ce qui marche et ce qui ne marche pas pour l’amélioration continue de la campagne. Si on néglige ce point, on ne peut savoir si nos efforts sont rentables ou non.
Minimiser le feedback des clients
L’erreur souvent commise dans la stratégie webmarketing est de sous-estimer le feedback des clients. Il ne faudrait pas oublier que l’audience est une importante source d’informations sur l’activité et sur ce qui fonctionne ou non au sein de l’entreprise. En les ignorant, on prend un grand risque, car cela veut dire que l’on ignore ce que les clients ont à dire et que l’on prend des décisions sans tenir compte de toutes les informations.
Parmi les autres erreurs à ne pas faire en matière de webmarketing, notons encore la négligence quant aux mots-clés, aux contenus, au maillage interne, aux backlinks, à la stratégie de publicité en ligne et au référencement.