Le concept d’infogérance est aujourd’hui très usité par les grandes entreprises informatiques. A travers ce dernier, ces entreprises permettent à leurs clients de se concentrer sur le travail tout en ayant un système informatique très performant. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par infogérance informatique ? Quelle est sa valeur ajoutée pour l’entreprise ? Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire cet article.
L’infogérance : tout ce qu’il faut savoir
Le terme infogérance se réfère à l’externalisation de certaines activités comme la gestion ou encore l’exploitation d’un système informatique à un tiers. En d’autres termes, il s’agit de déléguer à un prestataire informatique toutes ces activités. L’infogérance a fait sa première apparition dans les années 80. Son principal objectif étant d’offrir un accompagnement aux grandes entreprises qui ne possédaient pas les compétences requises pour gérer de manière efficace leur système informatique. Aujourd’hui, nombreux sont les prestataires qui proposent leur service. Pour les trouver, il suffit de taper le mot clé sur la toile, suivi de lieu (ex : infogérance lyon). Délégation de la gestion, de la maintenance, de la sécurisation et de l’optimisation du système informatique, l’infogérance répond à trois objectifs précis. Tout d’abord, elle veille à limiter les éventuelles pannes en prenant des mesures proactives et préventives. Ensuite, en cas de défaillance du service, elle utilise tous les moyens dont elle a à sa disposition pour le rétablir au plus vite. Enfin, elle aligne le système d’information aux besoins de l’entreprise. Nombreuses sont les raisons de faire appel à un prestataire en infogérance. On vous explique la suite dans le paragraphe qui suit.
Le service d’infogérance
Il existe différents types de service d’infogérance. Cependant, avant d’entrer dans les détails, il faut commencer par savoir les différentes prestations inclues dans le service. Tout d’abord, il y a la maintenance du parc informatique, la surveillance ainsi que la sécurisation des systèmes et réseaux. Focalisée sur le cœur de son métier, l’entreprise ne pourra réaliser ces tâches sauf si elle y dédie une équipe d’informaticiens. Cela signifie qu’elle va devoir recruter des employés en plus. Certes, c’est plus rentable que faire appel à un prestataire, mais il n’y a pas de garanti concernant les compétences des nouveaux recrus. Le support technique ou le Help desk est également inclut dans le service. En cas de souci, l’entreprise peut directement faire appel aux experts de l’infogérance pour qu’ils interviennent. Concernant les différents types d’infogérance, il y a l’infogérance d’infrastructures. Celui-ci prend en charge toute la gestion du parc informatique. Puis, il y a l’infogérance applicative dont l’objectif principal est de gérer les logiciels et les progiciels (ERP, CRM), l’infogérance de fourniture d’applications permettant la gestion des logiciels et progiciels loués par les entreprises. Enfin, il y a l’infogérance d’externalisation globale. Ce dernier englobe les trois premiers types d’infogérance. L’objectif principal de l’infogérance est l’externalisation des démarches informatiques. Cela va permettre aux entreprises de se concentrer sur ses activités, d’assurer ses services… Toutefois, si le client souhaite prendre en charge certaines tâches, il peut se tourner vers l’infogérance partielle et non globale.