Un Home-Trainer : c’est quoi ?
Employé dans un premier temps par les professionnels avant une course ou en hiver, le Home Trainer a connu une démocratisation importante. Et cela, dans l’objectif de pallier les besoins des cyclistes amateurs. Facile à utiliser, le Home trainer vous offre l’opportunité de rouler en intérieur et de vous entrainer sur votre propre vélo à partir de la fixation de la roue arrière. Il est très apprécié par les utilisateurs, car il se range facilement et nécessite moins d’effort pour son transport.
Que retenir sur un Home Trainer connecté ?
En réalité, un Home Trainer peut rendre paresseux un cycliste en raison de la monotonie de l’exercice à chaque entrainement. Mais aujourd’hui et surtout grâce à l’évolution des NTIC, la plupart des marques proposent des Homes trainer connectés. En effet, un home trainer connecté est un vélo fixe qui peut être utilisé en intérieur et doté des accessoires connectés qui permettent :
- La visualisation d’un parcours sur un écran (tablette, DVD, ordinateur, smartphone, etc.) ;
- D’effectuer un entrainement précis en fonction de ses besoins (force, pente, endurance, etc.) ;
- D’avoir à sa portée diverses données relatives à l’entrainement ;
- Et même, de rouler à distance avec un ami par internet.
En outre, avec l’apparition de certaines applications destinées à l’entrainement comme Strava, vous avez aussi la possibilité de partager vos sorties à travers ses plateformes.
Les règles à respecter pour s’entrainer efficacement avec un Homme Trainer connecté
Après avoir bien choisi votre Home Trainer connecté, vous devrez vous entrainer de façon régulière pour garder votre forme et améliorer vos performances. Toutefois, vous devrez respecter certaines règles simples :
- Ne faites pas plus de 2 h sur le Home Trainer connecté ;
- Hydratez-vous correctement et faites le plein de sels minéraux ;
- Protégez votre vélo et le sol de la transpiration ;
- Prévoyez une serviette pour nettoyer votre visage ;
- Effectuez un échauffement de 10 à 15 minutes et finissez par 5 à 10 minutes de récupération active.