Cela n’aura échappé à personne et votre simple présence sur cet article prouve à elle seule l’évolution des habitudes numériques de chacun. Le monde du divertissement a lui aussi été bouleversé par l’arrivée de certaines innovations, à tel point que plusieurs domaines ont allègrement l’étiquette de précurseur qui leur colle à la peau. L’innovation technologique est permanente et marque le monde depuis plusieurs décennies, mais dès lors qu’elle touche au domaine du ludique ou du divertissement, elle semble plus rare et surtout, plus complexe à mettre en place.
Néanmoins, plusieurs domaines du monde du divertissement numérique sont parvenus à le faire avec brio ces derniers temps. Du poker à l’industrie vidéoludique classique, ces évolutions pionnières marquent surtout l’avancée de disciplines considérées aujourd’hui comme des références à leur échelle. Zoom sur les trois milieux qui intègrent le mieux l’innovation et qui de ce fait, offrent des avancées considérables aux joueurs et passionnés.
Le poker en ligne
Il est purement impossible de passer à côté de l’évolution du poker depuis son arrivée en ligne. La notion de précurseur colle aux basques de cette discipline à bien des égards et notamment au niveau de ses principaux acteurs. Par exemple, la plateforme PokerStars a acquis un statut de pionnier grâce à sa capacité à intégrer l’innovation technologique dans une discipline aussi historique et surtout, en lui permettant de trouver un nouveau souffle au-delà du poker traditionnel. Aujourd’hui, la démocratisation du poker est une évidence avec des conseils et des parties gratuites ou payantes accessibles par tous les types de joueurs, mais surtout, grâce aux technologies implantées.
Jamais une activité en ligne n’a semblé aussi proche de la réalité, voire même améliorée par rapport à sa version traditionnelle. Avec l’intégration de technologies de streaming, de réalité virtuelle ou augmentée, d’intelligence artificielle ou encore suite à l’amélioration significative des technologies mobiles pour un jeu immersif depuis n’importe quel lieu, le poker en ligne est évidemment érigé en référence technologique.
Plus que tout, cette discipline inspire et pousse d’autres pans numériques à sauter le pas vers les nouvelles technologies. Souvent considéré comme un jeu vidéo par certains protagonistes, le poker en ligne mérite son statut si particulier. Tout en inspirant l’univers vidéoludique dans son ensemble.
Les jeux vidéo
Il y a souvent cette impression presque fantastique qui revient chez les anciennes générations découvrant une simulation ou un jeu vidéo sur l’écran. En effet, le côté réaliste ou même immersif est impressionnant. Cela a toujours été le cas au fil des âges et des évolutions au niveau des consoles, mais c’est d’autant plus vrai ces dernières années grâce aux avancées dantesques des consoles de dernière génération. Ne serait-ce qu’au niveau des graphiques.
Néanmoins, il ne faut pas seulement réduire l’innovation technologique aux PS5 et autres plateformes présentes sur mobile, bien que le jeu vidéo ait véritablement explosé grâce à cela dernièrement. Non, le jeu vidéo est depuis ses prémices l’un des plus grands pionniers technologiques qui soient.
Il suffit de prendre l’exemple des fameux MMORPG qui ont été les premiers à pouvoir intégrer des connexions Internet stables et offrir des expériences de jeu uniques en leur genre. Les interactions en temps réel sont devenues coutumes sur bien des pans, mais il ne faut pas oublier que le jeu vidéo a été le premier domaine à démocratiser une telle chose. Les exemples sont nombreux sur ce plan et rien qu’avec l’avènement d’une plateforme comme celle de Twitch, le parallèle est évident avec notre dernier exemple…
Le monde du streaming
De YouTube Gaming à Twitch ou même sur les plateformes de streaming vidéo à la demande qui font tant parler d’elle, on ne profite plus d’un contenu de la même manière que dans le passé.
L’innovation du monde du streaming a apporté un choix plus que vaste, une instantanéité jamais connue dans le passé et une nouvelle manière de se divertir. Tout simplement.