Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie du coronavirus en France, différents outils sont à la disposition de chacun, mais un sort du lot, c’est Covid Tracker. C’est un dispositif qui donne des informations efficaces et qui lutte contre la diffusion des théories du complot et des fake news. Pour tout savoir sur Covid Tracker, poursuivez votre lecture.
Ce que propose Covid Tracker
Covid Tracker est un outil d’informations qui permet de suivre l’évolution de la pandémie du coronavirus en Hexagone, dans chaque département et dans chaque région, ainsi que dans le monde. Il a comme objectifs principaux d’informer toute la population et d’analyser quotidiennement la progression de la situation sanitaire. À noter que les informations françaises disponibles dans cet outil open source proviennent de l’INSEE et de Santé publique France tandis que les informations internationales sont issues du CSSE de l’Université John Hopkins aux États-Unis. En le visitant, on voit le taux d’incidence, le taux de positivité, le taux de reproduction R, la tension hospitalière, les cas positifs, les malades en réanimation… Outre les informations proposées concernant la Covid-19, Covid Tracker offre également un calculateur. Lorsque l’utilisateur renseigne le formulaire, il reçoit le niveau de risque suivant les paramètres qu’il a saisis. Simple et intuitif, l’outil calcule les chances de tomber sur un porteur du virus dans un magasin, dans les transports en commun, dans un restaurant… Pour information, Covid Tracker est actualisé tous les jours à 19 heures, et il se veut être un outil transparent d’intérêt public. D’ailleurs, en ce moment, il est utilisé par le grand nombre pour bien s’informer sur la situation de crise actuelle, car c’est un véritable guide dans le brouillard qu’est le coronavirus. Vous êtes aussi invité à découvrir neoproduits.com.
Le génie derrière l’outil Covid Tracker
Covid Tracker a été créé par Guillaume Rozier, il travaille comme data scientist dans une entreprise de consulting informatique. En effet, depuis le début de la pandémie du coronavirus, il avait l’habitude de mettre en scène les chiffres et les données concernant la situation sanitaire sur les réseaux sociaux comme Twitter. Plus de 30.000 individus amateurs d’histogrammes et de graphiques colorés suivent ses analyses tous les jours. Vu le succès qu’il a eu sur les réseaux sociaux, il a décidé de lancer le site Covid Tracker. Il n’a pas attendu longtemps à séduire tout le monde grâce à ses visualisations très claires. À noter que son outil a même attiré le ministre de la Santé qui n’est autre qu’Olivier Véran, le trouvant précis et clair, il a décidé de lui fournir tous les chiffres officiels mis à jour. Mais ce n’est pas tout, Covid Tracker est aussi utilisé par les établissements hospitaliers afin d’anticiper les besoins en personnel, en lit… Actuellement, il est devenu la référence des graphiques du Covid-19. Cependant, Guillaume Rozier ne s’est pas arrêté avec Covid Tracker, il vient aussi de lancer Vaccin Tracker. Ce dernier met en lumière les personnes vaccinées : celles qui ont reçu les premières doses, celles qui ont reçu les deuxièmes doses, les doses réceptionnées… Comme avec le premier outil, tout est présenté sous forme de graphiques chiffrés.