Bien qu’elle soit encore peu connue du public, la télémédecine reste une pratique médicale qui fait ses preuves dans le milieu hospitalier. En se basant sur les avancées technologiques, elle permet aux acteurs de la santé d’exercer leur activité autrement. Plus qu’une affaire médicale, la télémédecine constitue une alliance scientifique. Découvrez dans la suite un pan de cette pratique qui fait le bonheur de plus d’un patient.
Qu’est-ce que la télémédecine ?
La télémédecine est un ensemble de pratiques médicales réalisées par le biais des technologies de l’informatique et de la communication (TIC). Elle consiste à apporter des services de santé numériques à une personne située le plus souvent dans une zone géographique plus éloignée.
La télémédecine utilise les TIC pour réaliser les diagnostics, prescrire un traitement ou faire un suivi post-traitement sur un patient. Les deux avancées technologiques qui lui permettent sa pratique sont la visioconférence et la micro-informatique avec l’internet. La première permet la tenue des réunions vidéo à distance en commentant des sujets. Quant à la seconde, elle facilite les échanges de grandes quantités de contenus média.
Les actes de la télémédecine
Les pratiques de la télémédecine peuvent être regroupées en de principaux actes. Elles constituent les formes que peut prendre l’activité.
La téléconsultation
La téléconsultation consiste en une consultation à distance donnée par un professionnel de la santé en utilisant les TIC. Elle amène donc le patient et son médecin à échanger afin que ce dernier puisse réaliser une évaluation de l’état de santé de son client.
La téléexpertise
La téléexpertise consiste pour un professionnel de la santé à solliciter grâce aux TIC, l’avis d’un ou plusieurs collègues. Cette pratique est asynchrone et peut concerner des médecins présents ou non à la téléconsultation.
La télésurveillance
Pendant la télésurveillance, le professionnel médical interprète à distance des données relevées sur le lieu de vie du patient. Elle concerne les malades situés dans un établissement de santé, une structure médico-sociale ou à leur domicile quand cela est possible.
La téléassistance
En téléassistance, un professionnel médical assiste à distance son autre collègue du domaine pendant qu’il réalise un acte. Il s’agit le plus souvent d’une intervention médicale.
Les avantages de la télémédecine
La télémédecine se base sur les TIC pour offrir des prestations médicales. Elle présente à cet effet de nombreux avantages pour le patient, mais aussi l’agent de santé.
Le gain de temps
La pratique de la télémédecine est rapide et fait gagner du temps. En échangeant instantanément les informations via les canaux digitaux, les professionnels de santé peuvent plus vite s’occuper de leurs patients. Ils arrivent également à désengorger les centres de santé des patients venus pour des pathologies bénignes ou pour des résultats d’analyse ou encore pour des renouvellements d’ordonnance.
L’absence de contrainte de déplacement
Grâce à la télémédecine, il n’y a plus de contrainte de déplacement pour le patient. En restant chez lui, ce dernier peut faire ses consultations et recevoir des traitements.
L’alternative aux déserts médicaux
Du fait de leur isolement, certaines régions constituent des déserts médicaux. La difficulté pour vite obtenir une consultation fait également de certaines grandes villes des déserts médicaux. Grâce à la télémédecine, il est désormais possible pour ces personnes d’avoir accès à des soins de santé.