Le corps humain est composé d’eau à 65 %. Alors, quelle est la nécessité de boire de l’eau ? Eh bien, après l’oxygène, l’eau est un élément très important pour la vie. Elle est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Tous les espaces du corps humain sont quasiment occupés par des fluides. Et ce, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des cellules. Il faut aussi savoir que le corps élimine l’eau par transpiration ou par voie urinaire. D’où la nécessité de boire pour s’hydrater. Certes, il y a certains aliments qui apportent une quantité assez satisfaisante d’eau, mais il faut également boire de l’eau. La question est de savoir quelle quantité d’eau il faut boire en une journée pour rester en bonne santé. On en parle dans cet article.
Pourquoi boire de l’eau ?
Chaque jour, le corps perd une bonne partie de l’eau qu’il contient. Entre 2 et 2.5 litres par jour sont évacués par voie urinaire. Donc, il faut la remplacer pour que le corps puisse continuer à bien fonctionner. Selon le nutritionniste Laurence Plumey, il y a ceux qui ne boivent que 500 ml d’eau par jour. Et pour compenser le reste, ils se tournent vers les sodas. Eh bien, c’est une très mauvaise idée. En effet, le corps a besoin d’eau puisque cette dernière joue un rôle très important. Tout d’abord, boire de l’eau permet de maintenir le volume de la lymphe et celui du sang. Elle fournit également la salive, élément important qui aide pendant les repas. Peu sont ceux qui le savent, mais l’eau est un lubrifiant pour les yeux et les articulations. Elle maintient la température du corps et hydrate la peau. Boire une quantité d’eau suffisante permet aussi d’éliminer les déchets de la digestion et facilite l’activité neurologique du cerveau. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’eau sur le corps humain, d’autres informations plus détaillées sont consultables sur topchrono.biz. Maintenant, la question est de savoir combien d’eau faut-il boire pour rester en forme ?
Combien de litre d’eau par jour faut-il boire ?
Comme cité ci-haut, boire de l’eau compense la perte naturelle d’eau et permet au corps de fonctionner normalement. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut boire 5 litres d’eau par jour. Il faut savoir que les aliments qu’on mange permettent aussi de récupérer une bonne partie. Les légumes et fruits par exemple composés à 95% d’eau. Ces derniers apportent entre 0.5 à 1 litre d’eau. Le reste, il va falloir le boire. Pour déterminer avec exactitude la quantité d’eau à boire, il faut prendre en les pertes pendant les activités physiques, en cas de maladie, etc. Autrement dit, chaque personne a son propre besoin en eau. Pour déterminer ce dernier, il faut évaluer la quantité de perte par voie urinaire. Pour la compenser, il faut boire 2 litres d’eau en plus de celle fournie par les aliments. Selon la recommandation nutritionnelle, l’homme doit boire environ 3 litres de liquides par jour contre 2.2 litres pour les femmes. Entre 1.5 à 2 litres d’eau et le reste provient des boissons.