Dans le nord-ouest de la France métropolitaine se trouve une magnifique cité médiévale appartenant au département du Finistère. Il s’agit de Quimper. Ville d’art et d’histoire, Quimper est traversée par le Jet, l’Odet, le Front et le Steïr. 4 cours d’eau qui participent au charme de la ville. Il ne faut pas oublier qu’on y trouve également de belles maisons à pans de bois et de jolies façades colorées. Pour ceux qui ne le savent pas, Quimper a aussi obtenu 4 étoiles au label Villes et villages fleuris. Cette distinction témoigne de la végétation de la ville (fleurissement, nombre de jardins, espaces verts, etc.). Enfin, tout comme les autres belles villes françaises, Quimper possède aussi des lieux incontournables. On en parle dans cet article.
Les trois lieux incontournables à Quimper
Pour ceux qui envisagent de visiter cette belle ville du Finistère, il existe quelques lieux incontournables à ne pas manquer. Pour les trouver, le mieux serait de faire appel à des taxi Quimperois. Maintenant, la question est celle de savoir par quel endroit il faut commencer la visite.
La Cathédrale Saint-Corentin
La Cathédrale Saint-Corentin a été construite en 1239 sur les fondations d’une ancienne cathédrale romaine. Et c’est entre 1854 et 1856 que l’édifice fut entièrement finalisé. Aujourd’hui, cette cathédrale fait partie des monuments emblématiques de la ville de Quimper. Une fois arrivé dans la ville, on ne peut pas la rater puisqu’elle trône au centre de Quimper. Outre ses deux flèches qui s’élèvent à 76 mètres de haut, l’absence d’alignement entre la nef et le chœur démarque aussi la Cathédrale Saint-Corentin des autres cathédrales. Au fil des années, des chercheurs ont tenté de chercher des interprétations symboliques, mais en vain.
Le musée des beaux-arts
Après la Cathédrale Saint-Corentin, un petit tour dans le musée des beaux-arts s’impose. Ce dernier se situe sur la place de la cathédrale. Et depuis 1872, il occupe un palais conçu par Joseph Bigot, un grand architecte cornouaillais. C’est également ce dernier qui a conçu les flèches de la Cathédrale Saint-Corentin. À l’intérieur, le musée ramène dans l’univers de Jean-Julien Lemordant. C’est à lui qu’on doit la reconstitution à l’identique du décor de l’hôtel de l’Épée à Quimper. La reconstitution en question date de 1906 – 1909. On y découvre également l’histoire de l’art à travers une importante collection d’art exposée dans les 24 salles du palais.
Le musée de la faïence
Comme son nom l’indique, le musée est dédié uniquement à la faïence et ses techniques de fabrication. Le musée de la faïence se trouve dans la maison Porquier. À l’intérieur, on retrouve 8 salles différentes qui racontent l’histoire de la faïence quimpéroise sur près de trois siècles. Outre les collections permanentes, le musée dédie chaque année une salle entière pour exposer les œuvres d’un artiste en particulier. Outre les lieux qui viennent d’être cités, il reste encore la faïencerie Henriot-Quimper, le quartier de Locmaria, le quartier épiscopal, le quartier des ducs de Bretagne, le musée Départemental Breton, le jardin de la retraite, le jardin de la Paix, etc.